À propos
Simon Contant, pilote de brousse...un vrai.
Aujourd’hui président et gestionnaire des opérations de Air Tunilik, l’un des transporteurs aériens qui connaît une des plus fortes croissances au pays, Simon Contant était destiné à devenir un joueur important de l’aviation au Québec.
Dès l’âge de 4 ans, Simon s’amuse à faire valser les avions dans les airs sur les genoux de son père Clément, un des grands responsables du développement du Grand Nord québécois. Clément Contant, qui lui-même a dirigé les opérations d’un groupe qui comptait plus de 20 avions de brousse, a su donner à son fils la passion du vol et des grands espaces.
Simon a “officiellement” débuté son apprentissage dès l’âge de 15 ans en s’inscrivant à l’école de pilotage ALM, présente sur l’ancien aéroport de Mascouche. À 16 ans, il obtient son permis de pilote privé.
Dès son jeune âge, Simon se passionne pour tout ce qui est transport. À 18 ans, il devient pilote commercial et obtient aussi un permis classe 1 pour la conduite de véhicule lourd. Simon débute alors sa carrière en intégrant l’entreprise familiale, Le Groupe Contant, fondée par son père et ses oncles.
Après avoir connu les hauts et les bas d’une carrière de pilote et d’homme d’affaires, Simon complète l’achat de Air Tunilik en juillet 2014 et sa carrière prend son envol.
- Juillet 2014: voyage à Kuujjuaq pour faire l’achat d’un Beaver C-FLLX
- Automne 2014: un Otter s’ajoute aux opérations
- 2017: achat d’un deuxième Beaver
- 2019: l’industrie est mal en point et Air Tunilik pense à fermer ses portes
- Février 2020: forte d’un second souffle, Air Tunilik fait l’achat d’un Otter turbine de Air Saguenay
- Mars 2020: achat des actifs de Air Saguenay et de leurs hydrobases.
2021: Air Tunilik fait la vente de plusieurs Beaver. Il fait aussi l’acquisition de deux Cessna Caravan et la flotte comprend 3 Turbo Otter.
En poursuivant la passion de son père, Simon se taille aujourd’hui, lui aussi, une place de choix parmi les bâtisseurs du Grand Nord.
Air Tunilik
Fondé depuis 2002, Air Tunilik est fière d’être devenue la plus importante compagnie d’aviation de brousse du Québec. Notre flotte d’appareils variés, notre vaste réseau d’hydrobases ainsi que notre expertise dans le domaine font de nous un choix éclairé pour vos besoins de transport aéroporté.
Nous sommes les experts dans le nolisement d’hydravions et d’avions sur ski afin de vous fournir des solutions de transport spécialisé sur l’ensemble du territoire québécois. Peu importe l’endroit, il nous fera plaisir de vous aider dans la logistique de vos projets.
En plus de pouvoir noliser nos appareils où bon vous semble, notre réseau de base couvre une importante portion du territoire de la province. Nos installations de Sept-iles, Havre st-pierre, Natashquan, Manic-5, Caniapiscau et de la pourvoirie Mirage près de LG-4 sont ouvertes dès la fonte des glaces jusqu’à la fin de l’automne.
La sécurité étant au centre de nos préoccupations, nous entretenons nos appareils de type Beaver DHC-2 et Turbo Otter DHC-3T de façon proactive avec la plus grande précaution possible. De plus, nos pilotes chevronnés suivent d’importants programmes de formations annuels afin de vous garantir la paix d’esprit sur les ailes d’Air Tunilik.
Notre mission
Notre raison d’être c’est la passion, la passion pour le monde de l’aviation. C’est de là que nous voulons découvrir et faire découvrir aux gens par les voies aériennes nos vastes territoires remplis de richesse qui émerveille les yeux et l’esprit. La découverte de ces endroits spectaculaires se trouve dans le Grand Nord du Québec.
Air Tunilik œuvre dans ce milieu pour servir les passionnés d’aventure, mais aussi ceux qui comme nous croient aux nombreuses possibilités que ces vastes terres peuvent offrir. Ainsi, nous tentons continuellement de contribuer au développement économique du Nord Québécois en s’associant avec des pourvoiries, des associations et autres passionnés de l’aviation.