Meilleures activités à faire à l’archipel des îles Mingan

Activités archipel des îles Mingan

Les îles de Mingan fascinent tant par leurs richesses maritimes que par leur biodiversité. D’ailleurs, le gouvernement canadien en a fait une réserve de parc national afin de protéger et valoriser cet écosystème particulier.

L’archipel de Mingan est connu pour ses différentes espèces d’oiseaux marins, les phoques, son relief sorti d’outre-monde et sa biodiversité surprenante. La visite des îles promet une belle aventure tant pour les environnementalistes en herbe que pour les amoureux de l’océan. Différentes activités familiales vous y attendent : le camping, les expéditions marines et bien d’autres encore. Continuez à lire pour découvrir toutes les activités qui vous attendent!

Pourquoi aller à la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan ?

L’archipel de Mingan suscite l’intérêt des voyageurs du monde entier et attire jusqu’à 40 000 voyageurs par an. Son caractère unique provient de la diversité de sa faune, de son paysage rocheux calcaire et de sa flore mystérieuse. 

La géographie des îles de Mingan

L’archipel de Mingan regroupe plus d’un millier d’îles, cayes et îlots au nord du golfe du Saint-Laurent à l’est du Québec. L’ensemble fait en tout 150 km².

Les îles se démarquent par leurs formations calcaires provoquées par une érosion continue sur plusieurs millions d’années. Ces blocs de pierre naturels appelés des monolithes font partie intégrante du paysage particulier de cette partie reculée du monde.

Présentant un intérêt scientifique majeur, les îles sont placées sous la protection du gouvernement canadien. Ce dernier classe l’archipel en tant que parc national du Canada. On en compte actuellement quatre dans tout le pays, ce qui suffit à séduire les visiteurs et les voyageurs des 5 continents.

Patrimoine historique et naturel

L’archipel est occupé depuis plus de 2000 ans par une population autochtone. Ce n’est que vers le XVe et XVIe siècle que les Basques sont arrivés pour y pratiquer la pêche à la morue et la chasse à la baleine.

Des vestiges trouvés sur l’île Nue de Mingan et dans le parc national de l’Archipel de Mingan témoignent de cette activité. Parmi les objets identifiés, on trouve un four destiné à la fonte de graisse de mammifères marins ; une trace tangible de l’évolution de la technologie d’antan.

C’est son environnement distinct qui attire le plus d’attention. Les îles de Mingan abritent quelques espèces fauniques et végétales endémiques. Cependant, ce qui fait vraisemblablement son identité, c’est sa géologie calcaire fortement marquée par l’érosion.

Les monolithes ne sont pas seulement spectaculaires par leurs formes et leurs tailles, ce sont en quelque sorte des machines à remonter le temps. Ils permettent une lecture approfondie de l’histoire des paysages de la Minganie.

Principaux attraits des îles de Mingan

Une visite sur l’archipel de Mingan réserve plusieurs surprises. Si les imposants monolithes sont les premières attractions, ils ne constituent pas la seule et unique richesse de ces terres.

Sur les îles de Mingan, vous profiterez non seulement d’un paysage géologique hors du commun, mais aussi d’un environnement marin riche en biodiversité. Au large des côtes vous apercevrez des baleines, des phoques et des oiseaux marins de toutes sortes. Ce paysage est d’autant plus impressionnant vu des airs.

Envolez-vous vers les Îles Mingan 

Quand visiter les îles de Mingan ?

Comme pour toute destination touristique, il faut tenir compte de la haute et de la basse saison. Pour profiter de certains attraits de l’archipel, il est préférable de venir au début de l’été.

Le climat sur les îles de Mingan

On retrouve le même climat canadien sur les îles de Mingan. Le froid y règne la majeure partie de l’année. La température moyenne maximale est de 19,3 °C, ce qui comparée à la chaleur estivale au Québec est assez frais. Cette condition est due à la taille conséquente du bassin du golfe du Saint-Laurent.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’archipel de Mingan ?

Comme vous pouvez vous en douter, certaines activités ne peuvent être observées que durant une période bien précise de l’année. Pour découvrir le plus d’oiseaux et de plantes en fleur, le début de l’été reste le meilleur moment pour venir sur les îles. Cette saison propice se situe entre la mi-juin et le début du mois de juillet.

Le ciel reste dégagé et le temps est idéal pour faire de belles activités touristiques sur tout l’archipel ou pour le visiter d’en haut.

 Survoler les îles de Mingan en hydravion

Quelles sont les plus belles aventures à l’archipel des îles de Mingan ?

Avec le millier d’îles, îlots et cayes composant l’archipel de Mingan, impossible de tout visiter en quelques semaines. Voilà pourquoi nous vous indiquons ces quelques destinations clé:

Île nue de Mingan

Destination tourisme favorite de beaucoup de visiteurs, l’île nue doit son nom à sa végétation dépourvue d’arbres. Les vents sont maîtres des lieux, n’oubliez donc pas votre manteau pour cette visite.

Les principaux attraits de l’île sont :

  • les fossiles bien conservés
  • les monolithes
  • le souffle des baleines entendu de loin

Île aux perroquets

L’île aux perroquets est une destination parfaite pour une journée découverte en famille. Comme son nom l’indique, l’île est peuplée de perroquets. On peut les observer de près, ce qui plaira assurément aux enfants.

Parmi les espèces rencontrées :

  • les macareux moines
  • les guillemots

Excursion en kayak à l’île aux perroquets 

Les îles du centre de l’archipel

L’environnement des îles du centre de l’archipel de Mingan diffère grandement de celui des îles situées à l’ouest ou sur la côte nord. Si à l’ouest la végétation n’est pas très marquée, au centre, vous découvrirez non seulement plus de monolithes, mais aussi la forêt boréale.

Les îles que vous visiterez sont :

  • L’île Niapisku
  • L’île Quarry
  • L’île au marteau

Quelles sont les meilleures activités à faire à l’archipel de Mingan ? 

Les entreprises de tourisme sur les îles de Mingan rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux visiteurs une expérience unique et remplie de belles surprises. Voici quelques suggestions à ajouter à votre planning de cet été.

1. Excursion d’une journée dans la baie de la rivière romaine

Sur l’archipel de Mingan, vous pouvez faire différentes expéditions sur les eaux. Parmi les entreprises qui proposent ce type d’activité, Noryak Aventures se distingue par la diversité de ses attractions. Au programme, randonnée (débutant, famille, initiés), kayaks de mer dans la baie et visite de la chute de la rivière Romaine. Cette expédition est réservée aux plus de 10 ans.

2. Camp de base de 4 jours dans l’archipel de Mingan 

Plusieurs activités sont à l’ordre du jour : observations d’oiseaux marins et de phoques, campement dans des tentes confortables, itinéraires en kayak, randonnée pédestre, promenade en bateau taxi. 

Préparez votre voyage 

3. Une journée d’excursion à l’île aux perroquets

Ce programme s’adresse aux navigateurs de kayak aguerris. Il faut beaucoup d’endurance pour parcourir en 8 heures les 20 km qui relient l’île aux perroquets, l’île du Wreck et l’île à la maison. Pour plus d’informations, cliquez ici

4. Support logistique pour descendre la rivière Magpie (Pagayeurs autonomes)

Durant ce voyage de 8 à 7 jours, Noryak Aventures vous propose une descente riche en adrénaline. Vos bagages seront portés par 2 catarafts de 18 pieds et vous bénéficierez d’un transport aérien pour arriver sur le lieu de départ et pour quitter la rivière au dernier jour.

5. Forfait tout inclus : expédition de descente de la rivière Magpie

Ce trajet part du Havre-Saint-Pierre et dure 6 jours. C’est une aventure sur eau vive déconseillée aux débutants. Les courants rapides sont assez dangereux, mais ils offrent une bonne dose d’adrénaline. Les eaux calmes vous feront profiter d’une petite pause entre les moments intenses.

Comment se rendre à l’archipel de Mingan ?

L’archipel de Mingan est accessible de plusieurs façons. Parmi les moyens de transport possibles, on a :

  • La voiture
  • L’autobus
  • L’avion
  • Le bateau
  • L’hydravion

En voiture

La route 138 est celle qui vous mènera jusqu’aux îles. Elle part du Québec et fait en tout 850 km. Au bout, vous arriverez au centre d’accueil et d’interprétation de la réserve du parc national de l’Archipel de Mingan. Deux entrées sont possibles :

  •  À Longue Pointe
  • À Havre-Saint-Pierre 

En hydravion

Air Tunilik vous propose plusieurs services et destinations sur les îles de Mingan. Plusieurs points des îles sont couverts par cette agence de transport aérien, à savoir :

  • Natashquan
  • Havre-Saint-Pierre
  • Manic 5
  • Caniapiscau
  • Sept-îles

Réservez un vol 

Vous aimerez aussi peut-être: