L’histoire de l’avion DHC-3 Otter

Avion otter dhc-3

Outre leurs bonnes capacités d’emport, les Otter sont dotés d’une grande fiabilité et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage courts (ADAC) qui leur permettent de remplir de nombreuses missions civiles et militaires.

Parmi les avions de brousse qui ont connu un énorme succès à l’échelle nationale et internationale, on cite De Havilland Canada DHC-3 Otter, conçu et construit par De Havilland Aircraft of Canada dans les années 1950.

Après avoir réussi la commercialisation de DHC-2 Beaver, De Havilland s’est rendu compte qu’il existait un besoin pour une version plus grande et plus puissante pouvant accomplir les mêmes tâches que son prédécesseur.

Dans la suite, nous vous offrons un aperçu sur l’histoire de l’hydravion DHC-3 Otter en mettant l’accent sur ses caractéristiques techniques et son utilité dans l’exploration du Grand Nord canadien.

DHC-3 Otter: Histoire et Chiffres Clés 

Également baptisé King Beaver, le premier vol du DHC-3 Otter a eu lieu le 12 décembre 1951 après une année d’étude basée sur le développement de la gamme DHC-2. L’appareil peut accueillir jusqu’à 11 passagers, soit 5 passagers supplémentaires par rapport à la version antérieure. Le DHC-3 est doté :

  • d’ailes hautes et droites
  • d’un empennage cruciforme
  • d’un train classique fixe pouvant être remplacé par des skis ou des flotteurs qui peuvent être munis par un train d’atterrissage quadricycle rétractable.

Le King Beaver a été certifié en novembre 1952. Depuis lors, plus de 460 Otter ont été construits par De Havilland Canada. La version civile a elle seule a été exportée dans 36 pays dans le monde (source).

DHC-3 Otter: Performances Techniques

Le DHC-3 De Havilland a servi de base pour fabriquer le DHC-6 Twin Otter doté de deux turbopropulseurs. Afin d’optimiser leurs performances de vol, plusieurs DHC-3 ont subi de multiples améliorations telles que le remplacement du moteur à pistons R-1340 par un turbopropulseur Pratt and Whitney PT-6A. 

Ce turbopropulseur améliore considérablement la puissance et la vitesse de l’avion par rapport à l’ancien moteur à piston en étoile. L’avion demeure très fiable puisque les turbopropulseurs PT- 6 ont été approuvés pour le vol monomoteur IFR (Instrument Flight Rules).

Le King Beaver peut être équipé de flotteurs dans sa version hydravion ou de skis, ce qui le rend un ADAC idéal pour le service de transport dans le Grand Nord canadien, à l’instar d’autres avions de Havilland Canada tels que le Beaver, le Caribou, le Buffalo, le Twin Otter et le Dash 7.

Fiche technique de l’avion DHC-3 Otter de De Havilland

Envergure17.7 m (58 pi)
Longueur12.8 m (41 pi 10 po)
Hauteur4 m (13 pi)
Poids à vide2 398 kg (5 287 lb)
Poids maximum3 628 kg (8 000 lb)
Vitesse de croisière222 km/h (138 mi/h)
Vitesse maximale258 km/h (160 mi/h)
Vitesse en montée305 m (1 000 pi) /min
Plafond pratique5 730 m (18 500 pi)
Autonomie1 545 km (960 mi)
MoteurUn moteur Pratt & Whitney S1H1-G Wasp de 600 ch

(Source)

Les variantes de De Havilland Canada DHC-3 Otter

Vu ses performances techniques, plusieurs compagnies aéronautiques ont participé à l’amélioration de DHC-3 Otter. Airtech Canada a conçu le DHC-3/1000, avec un moteur PZL ASZ-62IR à cylindres en étoile de 1000 CV. Cette version a décollé pour la première fois en août 1983.

Texas Turbine Conversions a remotorisé l’appareil avec un Garrett/Honeywell TPE331-10. Stolairus a ajouté une nouvelle aile pour améliorer les capacités ADAC, un kit pour améliorer la masse maximale pour les appareils équipés de flotteurs et un turbopropulseur Walter M601E-11. Enfin, Cox Air Services a développé la version DHC-3T avec un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-27 ou 34. (source)

DHC-3 Otter: Une multitude de services

Cet avion de brousse se distingue par son aspect polyvalent qui lui a offert un succès dans différents domaines et divers territoires de l’Arctique au désert en passant par la jungle et les montagnes. 

Un avion militaire par excellence

Entre les années 1951 et 1967, De Havilland Canada a fabriqué 466 Otter. Plus de deux tiers de ces avions étaient commercialisés à des armées aériennes notamment au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Australie, au Ghana, en Birmanie et en Norvège.

L’US Army fut le premier client de DHC-3 en se procurant 200 appareils, dont 184 exemplaires désignés U-1A Otter. Cette version peut transporter 9 hommes de troupe équipés, 6 civières ou 1300 kg de fret. Les forces armées américaines ont utilisé l’Otter lors de la guerre du Vietnam (1965-1968).

Actuellement, l’US Naval Test Pilot School, à Patuxent River, utilise encore un exemplaire de DHC-3 Otter désigné NU-1B, soit son plus ancien appareil en service. Le DHC-3 Otter a été déployé également dans les missions de maintien de la paix aux couleurs des Nations Unies en Afrique et au Moyen-Orient.

Un Otter toujours utilisé dans les missions civiles

Après l’avoir retiré des forces aériennes, l’avion Otter DHC-3 de Havilland demeure un allié efficace pour le transport aérien de courtes distances et les missions civiles.

Le Canada fut le second opérateur en importance de l’Otter destiné:

  • à la photographie aérienne
  • aux relevés topographiques dans le nord canadien et en Arctique
  • à la recherche et au sauvetage
  • au transport utilitaire
  • à un avion-ambulance
  • à la lutte anti-incendie

Pour prouver la haute qualité de ce type d’avion, il suffit de voir les prix de commercialisation de DHC-3 et sa version postérieure, le Twin Otter DHC-6, qui s’achète et se vend encore à un prix de revente vingt fois plus élevé que son prix d’origine.

L’hydravion: le meilleur moyen de transport pour se rendre au Grand Nord du Québec

Pour découvrir la richesse de la nature du Grand Nord du Québec et parcourir des régions éloignées et inaccessibles par la voie routière comme l’adorable Nunavik, l’hydravion est le meilleur moyen de transport.

L’hydravion DHC-3 vous permet de :

  • Dévaler des centaines de kilomètres de montagnes, de steppes et de forêts couverts de toundra et de taïga.
  • Profiter des vues panoramiques hors pair au-dessus des parcs nationaux tels que le parc national Pingualuit à Nunavik abritant le magnifique cratère météoritique.
  • Croiser un royaume de faune sauvage comme les caribous, les ours polaires, les wapitis et les bisons.
  • Pratiquer des activités touristiques et sportives qui vous passionnent (randonnée, trekking, kayak, canoë, ski, motoneige, chasse, etc.).
  • Passer des nuits inoubliables en admirant les aurores boréales.
  • Découvrir une culture millénaire et rencontrer une population inuite chaleureuse et accueillante.

Que peut-on organiser avec l’hydravion DHC-3 De Havilland?

Spécialisé dans le service du transport aérien ADAC, Air Tunilik vous propose des voyages organisés et sur-mesure pour explorer des territoires peu fréquentés et riches en patrimoines naturels.

Grâce au service d’hydravion d’Air Tunilik, vous pouvez accéder à des milliers de lacs, de rivières et de pourvoiries pour passer une expérience unique et excitante de pêche ou de chasse. Vous pouvez y trouver les espèces les plus recherchées par les amateurs de pêche telles que la truite, l’omble chevalier et le saumon de l’Atlantique. 

« Les Québécois doivent réaliser qu’on a des plages ici. On a des pourvoiries et des places encore plus belles que les resorts du Sud ou les croisières qui entassent 4000 personnes sur le même bateau », lance avec passion Simon Contant, président d’Air Tunilik depuis 2014 (source).

À travers les avions de brousse d’Air Tunilik, vous pouvez également organiser des excursions de groupes en canoë en collaboration avec des agences spécialisées comme ABV Kayak pour passer des moments d’évasion par excellence au sein des régions magnifiques du Grand Québec.

Pourquoi choisir Air Tunilik?

Fort de plus de 18 ans d’expérience, Air Tunilik dispose des appareils les plus performants pour accéder à l’étendue du territoire du Grand Nord canadien. Que ce soit sur le DHC-3 Otter, le DHC-3T Turbo Otter ou le DHC-2 Beaver, notre flotte d’hydravions est modernisée et équipée de téléphones satellites.

Encadrés par un président jeune et amoureux du Nord, tous les pilotes d’Air Tunilik sont compétents et chevronnés dans les voyages vers les régions nordiques. Pour vous envoler vers le Grand Nord du Québec et explorer d’innombrables destinations incontournables en toute sécurité et en tout confort, faites confiance à votre partenaire de voyage aérien Air Tunilik.

Vous aimerez aussi peut-être: