Comment les avions à ski s’arrêtent-ils?

How do ski planes stop

Le Canada est l’un des plus beaux pays du monde, avec beaucoup de choses à découvrir. Il est riche de sa faune et de sa flore et offre une abondance de paysages et d’expériences uniques. Certains des voyages canadiens les plus exquis se trouvent si loin des sentiers battus qu’il est impossible de s’y rendre à pied, en voiture ou même en bateau. Pour s’y rendre, il faut voyager en hydravion. Parfois par des hydravions avec des skis ou des avions à ski.

Les avions à skis sont des véhicules étonnants. Presque sortis d’un film, ils donnent l’impression d’être trop beaux pour être vrais. En réalité, les hydravions avec ou sans skis sont le mode de transport idéal pour vous rendre dans les régions du monde difficile d’accès. Leurs capacités uniques suscitent souvent la curiosité de savoir comment ils fonctionnent réellement. Pour vous donner un aperçu du fonctionnement des hydravions à skis et de la façon de les arrêter, nous avons créé ce guide informatif. 

Comment les hydravions volent-ils sur des skis?

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte concernant les hydravions à skis est de savoir s’ils sont capables de décoller et d’atterrir dans la neige. La réponse courte est oui. Ce sont les skis qui leur permettent de décoller et d’atterrir en douceur sur pratiquement toutes les surfaces. Il est important que les skis restent à la surface du sol et ne s’enfoncent pas. 

Les avions doivent souvent décoller dans des conditions enneigées. Il est donc important que le pilote soit capable de maintenir les skis à la surface de la neige et de les empêcher de s’enfoncer. Si ce n’est pas le cas, cela créera des frottements et des obstacles supplémentaires, ce qui rendra le décollage plus difficile. En revanche, la surface plane des skis permet une friction minimale, ce qui est idéal pour le décollage, car cela permet à l’avion de gagner la vitesse et la traction dont il a besoin.

Combien coûte la location d’un hydravion?

Comment les avions freinent-ils lorsqu’ils utilisent des skis? 

Les gens se demandent souvent comment les skis peuvent être propices à l’atterrissage. L’absence de friction au décollage laisse penser que lorsque les avions à ski ou les hydravions s’arrêtent, il leur serait plus difficile de s’immobiliser dans l’espace de la piste. Ce n’est pas le cas. Plusieurs facteurs font que les avions à skis ont un avantage sur les avions ordinaires en matière de freinage. Ces facteurs sont les suivants:

Pistes plus longues

La plupart des gens ignorent que les pistes d’hydravions et d’avions à skis ont tendance à être plus longues que les pistes d’avions terrestres ordinaires. Cela permet de tenir compte du temps supplémentaire nécessaire pour s’arrêter lorsque l’on vole avec des skis. En réalité, vous n’avez pas besoin de freins pour arrêter un hydravion ou un avion à ski, car ses composants, du nez à la queue, sont conçus pour assurer une traînée suffisante pour que l’avion s’arrête lui-même. 

Aérodynamisme unique

Le freinage dépend fortement de l’aérodynamisme de l’avion. Cependant, en raison de la nature des vols en hydravion ou en avion à ski, le site d’atterrissage dispose généralement d’un espace plus important que celui requis pour un atterrissage traditionnel. Cela signifie que les hydravions, avec ou sans skis, n’ont pas besoin de se conformer aux processus qui sont associés au freinage traditionnel. 

Roues supplémentaires

Il arrive également que les skis soient équipés de roues supplémentaires pour accumuler la friction et faciliter l’atterrissage de l’avion, car elles peuvent pénétrer à travers la surface de la neige.

Les hydravions et les avions à ski peuvent-ils décoller dans la neige?

S’il peut être difficile pour les avions ordinaires de décoller dans la neige, les hydravions et les avions à skis sont conçus exactement pour cela, ce qui explique qu’ils soient souvent utilisés dans des régions du monde fréquemment couvertes de neige

Le processus de décollage dans la neige est souvent appelé «lift off» dans l’industrie aéronautique en raison de la façon dont le transfert de pression fonctionne. L’objectif du décollage est de transférer l’appui des skis ou des flotteurs aux ailes, ce qui permet à l’avion de prendre son envol et de commencer à voler. 

Comme pour tous les types de décollage d’avion, il est essentiel d’analyser pleinement les conditions dans lesquelles vous décollez. Dans le cas des hydravions qui décollent sur un terrain enneigé ou sur un plan d’eau tel qu’un lac, il peut y avoir de mauvaises surprises cachées sous la surface, c’est pourquoi vous devez d’abord étudier complètement la zone. Une fois que vous êtes sûr que vous pouvez voler en toute sécurité, il vous suffit de démarrer le moteur et d’utiliser votre piste plus longue pour avoir le temps de transférer l’appui sur les ailes et de décoller. 

Comment les hydravions et les avions à ski atterrissent-ils sur la neige?

L’atterrissage d’hydravions ou d’avions à ski sur la neige est un processus assez simple. Bien qu’il soit plus difficile pour un hydravion d’atterrir sur la neige que pour un avion ordinaire d’atterrir sur la terre ferme, les pilotes d’hydravion entraînés savent exactement quoi faire.

La principale chose à prendre en compte lors d’un atterrissage sur la neige est la visibilité. Tout comme au décollage, il peut y avoir des obstacles cachés sous la surface. Cependant, il est plus difficile de s’en rendre compte en raison de la visibilité limitée. C’est pourquoi, lorsque des hydravions ou des avions à ski atterrissent sur la neige, le pilote choisit souvent de faire d’abord un vol stationnaire au-dessus de la neige, puis de faire glisser légèrement les skis dans la neige à plusieurs reprises pour vérifier s’il n’y a rien de dangereux sous la surface. 

Services de transport par hydravion 

Certaines des plus belles régions du Québec ne sont accessibles que par hydravion. C’est pourquoi Air Tunilik s’engage à offrir régulièrement des voyages en hydravion vers ces endroits étonnants. Que vous souhaitiez vous lancer dans un vol panoramique, en explorant d’en haut certains des paysages les plus uniques que le Québec a à offrir, ou que vous vouliez organiser un voyage de chasse ou de pêche, nous pouvons nous occuper de la logistique pour vous. 

Nous disposons d’une flotte d’hydravions qui sont idéaux pour vous emmener n’importe où. Notre mission est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de la beauté que le Québec a à offrir, en vivant une expérience unique de voyage en hydravion. 

Réserver un vol

Vous aimerez aussi peut-être: