Le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour la chasse. Chaque année, les habitants et les visiteurs prennent le temps, malgré leur emploi du temps chargé, de visiter certains des paysages les plus saisissants qui constituent des terrains de chasse idéaux.
Malgré la régularité avec laquelle les individus vont à la chasse, beaucoup ignorent la longue liste des règlements qui accompagnent ce sport, surtout au Québec. Pour que votre voyage de chasse se déroule le mieux possible, nous avons créé ce guide avec toutes les informations que vous devez savoir pour que vous puissiez profiter de la chasse que le Québec a à offrir.
Quand pouvez-vous chasser au Québec?
Il n’y a pas d’âge minimum requis pour être autorisé à chasser. Toutefois, il existe une réglementation spécifique concernant l’utilisation des armes à feu, puisque vous devez avoir au moins 12 ans pour manipuler ces armes. Cela signifie que vous pouvez seulement chasser le gros gibier au Québec si vous avez au moins 12 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez être accompagné d’un chasseur adulte.
Dates de la saison de chasse selon les espèces chassées et les armes utilisées
Il existe des périodes spécifiques de l’année pendant lesquelles vous pouvez chasser des espèces spécifiques et utiliser des armes spécifiques. Il est important de connaître ces saisons, non seulement pour respecter les règles de la chasse, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.
Cerf de Virginie
Si c’est le cerf de Virginie que vous espérez chasser avec une arbalète ou un arc ordinaire, la saison commence généralement au début du mois d’octobre et se termine à la mi-octobre dans la plupart des secteurs. Toutefois, dans quelques régions sélectionnées, la saison commence à la fin de la première semaine de novembre et dure environ 5 jours. Si vous prévoyez utiliser d’autres types d’armes, la saison de chasse au cerf de Virginie se déroule une ou deux semaines plus tard.
Dindon sauvage
La chasse au dindon sauvage n’a pas de période spécifique selon l’arme utilisée, mais si vous prévoyez de chasser le dindon, vous pouvez généralement le faire de la fin avril au début ou à la mi-mai. Vous pouvez reprendre la chasse à la dinde à partir de la dernière semaine d’octobre environ. Il y a des moments précis de la journée pour chasser le dindon, c’est-à-dire une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi.
L’ours noir
La chasse à l’ours noir présente de nombreuses variations de saison en fonction de la zone dans laquelle vous souhaitez chasser. Nous vous recommandons vivement de vérifier les dates pour votre zone spécifique. La saison de chasse à l’ours noir s’étend de la mi-mai au début novembre.
Orignal
La chasse à l’orignal se déroule généralement de la fin septembre au début ou au milieu du mois d’octobre. Comme pour la chasse à l’ours noir, il y a beaucoup de variations entre les zones, alors assurez-vous de vérifier les règlements de la zone que vous souhaitez chasser et d’avoir votre permis de chasse à l’orignal si nécessaire.
De quoi avez-vous besoin pour chasser au Québec?
Voici ce que vous avez besoin pour chasser au Québec :
- Permis et certificats de chasse
- Armes de chasse, munitions et autres équipements
Permis et certificat de chasse
De nombreux chasseurs ont besoin d’un permis ou d’un certificat pour aller chasser au Québec. Il est donc important de savoir si vous en avez besoin, car la chasse sans permis est illégale. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez obtenir un certificat, mais vous ne pouvez le faire que si vous remplissez certaines conditions.
Vous devez être âgé de 12 ans ou plus, avoir suivi toute la formation nécessaire pour les armes que vous comptez utiliser et avoir réussi tous les examens préalables. Toutefois, si vous n’êtes pas résident du Québec, d’autres règles s’appliquent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du gouvernement.
Armes de chasse, munitions et autres équipements
Si vous prévoyez aller chasser au Québec, vous devez vous assurer d’avoir toutes les armes et tout l’équipement nécessaires. Certaines armes sont mieux adaptées à certaines activités de chasse, vous devez donc vous assurer d’avoir le bon matériel avant de partir, sinon votre chasse risque d’être infructueuse. D’autres armes ne sont pas autorisées en fonction de la saison ; il est donc important de s’informer et de planifier.
Arbalète et arc
Les arbalètes et les arcs font partie des armes les plus couramment utilisées pour la chasse, surtout lorsqu’il s’agit de chasser de gros animaux, comme l’orignal et l’ours. La lettre de licence spécifique nécessaire pour utiliser tout type d’arc relève du code A ou B.
Vous devez vous assurer que la pointe de votre flèche est extrêmement pointue pour réussir votre chasse. Une fois que vous avez réussi à toucher l’animal, vous devez attendre entre 30 minutes et quelques heures avant de vous approcher de l’animal pour vous assurer qu’il a le temps et l’espace de mourir.
Fusil et carabine
Si vous souhaitez chasser avec une arme à feu, quelle qu’elle soit, vous avez besoin d’un permis relevant du code F. Pour pouvoir posséder une arme à feu, vous devez avoir suivi la formation réglementaire appropriée afin de vous assurer que vous pouvez utiliser l’arme en toute sécurité.
Une fois ce certificat acquis, il existe quelques règles et situations dans lesquelles vous pouvez et ne pouvez pas utiliser l’arme. Par exemple, vous êtes libre de l’utiliser pour le petit gibier, mais vous ne pouvez pas tirer sur des dindons sauvages ou des oiseaux migrateurs.
Équipements autorisés
Il existe des équipements spécifiques et des avantages pour les équipements autorisés. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’équipements autorisés :
- Lasers
- Dispositifs électroniques
- Pièges (uniquement pour certains animaux)
- Véhicules
Matériel interdit
Tout comme il y a des équipements autorisés, il y a aussi des équipements interdits, et il est important de savoir ce qui est interdit pour ne pas se faire prendre à ignorer les règlements.
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :
- Utilisation d’appareils électroniques permettant d’identifier instantanément les animaux
- Utilisation d’animaux vivants comme appâts
- Utilisation d’urine naturelle
- Utilisation de poison
- Utilisation d’explosifs
- Utilisation de balles de type militaire
- Utilisation d’aéronefs
Règles générales
Il existe toute une série de règles que vous devez respecter lorsque vous chassez, et vous devez les connaître pour des raisons de sécurité. En plus de garantir votre propre sécurité, les règles de chasse sont mises en place pour protéger certaines espèces et créer un environnement de chasse bénéfique :
- Il existe une liste d’animaux que vous devez déclarer si vous les tuez. Elle comprend des espèces telles que le lynx roux, l’élan et le carcajou.
- Vous ne pouvez pas utiliser un véhicule pour tuer un animal ni tirer à partir d’un véhicule, quel qu’il soit.
- Vous devez porter un dossard orange fluorescent qui couvre au moins 400 pouces carrés de votre dos, de vos épaules et de votre poitrine.
- La plupart des espèces ne peuvent être chassées qu’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher.
- Lorsque vous chassez la nuit, vous ne pouvez pas utiliser de projecteur.
- Vous pouvez utiliser un chien qui a été dressé pour trouver le gibier que vous avez tué, mais il ne peut pas se promener avant que le gibier ait été tué.
- Dans certaines zones, vous ne pouvez pas tirer depuis une route publique.
- Vous devez enregistrer le gibier chassé 48 heures après avoir quitté la zone de chasse.
- Vous devez joindre un coupon de transport à votre animal tué lorsque vous déplacez du gros gibier.
- Vous ne pouvez pas vendre, échanger ou acheter de vésicules biliaires et de bile d’ours, d’oiseaux migrateurs, de chair de cerf de Virginie, d’orignal, de gélinotte huppée, de lagopède alpin, de lagopède des saules, de perdrix grise, d’oie des neiges et de gélinotte à queue fine.
Organiser un voyage de chasse dans les régions les plus reculées du Québec
Les meilleurs endroits de chasse au Québec se trouvent dans les régions les plus éloignées, qui peuvent parfois être difficiles d’accès. Heureusement, si vous souhaitez vivre une expérience de chasse unique, notre service d’hydravion est la solution idéale.
Notre équipe peut vous emmener dans 600 pourvoiries différentes au Québec. Nous travaillons main dans la main avec les pourvoyeurs de pêche du Québec ainsi qu’avec les pourvoyeurs d’orignaux et d’autres lieux de chasse étonnants pour vous assurer un voyage de chasse réussi.