L’abondance de lacs, de rivières et d’habitats naturels vierges du Nord canadien en fait un paradis pour les amateurs de chasse et pêche. Dans ce guide des saisons de pêche au Canada, vous trouverez un aperçu général de ce à quoi s’attendre d’un voyage de pêche effectué à différentes périodes de l’année.
Quelle est la meilleure période pour pêcher dans le Nord canadien ?
Le meilleur moment pour pêcher dans le Nord canadien dépend des attentes de chaque personne. Le changement des saisons entraîne, entre autres, des différences frappantes dans l’abondance des poissons dans les eaux peu profondes, les espèces de poissons qui peuvent être capturées et les phénomènes météorologiques.
1. Début de saison
Le début de saison débute avec la fonte des glaces et correspond à la fin mai et au mois de juin. La facilité de navigation des cours d’eau pendant cette saison dépendra en grande partie de la rigueur de l’hiver, car il y a la possibilité d’un accès limité à certaines zones en raison de la glace bloquant le chemin. L’imprévisibilité du temps printanier signifie que certains jours verront des températures de plus de 25 ° C ainsi que certains à un minimum moyen de 10 ° C.
La neige tombe rarement pendant cette saison, mais vous pouvez vous attendre à ce que la pluie soit abondante. Néanmoins, cette saison est très appréciée des amateurs de pêche en raison de l’abondance de poissons dans les eaux peu profondes. Les poissons se nourriront de manière très agressive dans les eaux froides et seront faciles à repérer et à attraper. C’est pourquoi plusieurs considèrent que c’est le meilleur moment pour pêcher au Canada.
2. Mi-saison
À partir de juillet et jusqu’en août, la mi-saison se caractérise par des journées d’été chaudes et une météo plus prévisible. La planification d’un voyage de pêche au cours de cette saison nécessite des stratégies différentes de celles du début de la saison, et certains endroits deviennent plus viables pour attraper du poisson en été qu’au printemps.
Juillet est le moment idéal pour aller à la pêche, car les eaux peuvent encore être suffisamment froides pour que les poissons restent dans les eaux peu profondes tandis que le temps plus agréable profite au pêcheur. Si vous voulez attraper quelque chose de plus gros, la mi-saison est le meilleur moment.
Même si de nombreux vétérans diront qu’ils peuvent attraper plus de poissons en début de saison, la pêche à cette période de l’année cède la place à d’autres activités de loisirs comme le camping sous le ciel nocturne et les aurores boréales. Vous pouvez même organiser une excursion en canot dans la nature sauvage du Nord et vous y rendre en hydravion pour découvrir les meilleurs endroits de pêche loin de la civilisation.
3. Fin de saison
La chute des feuilles au mois de septembre marque le début de la saison de pêche tardive. Le temps pendant cette saison commence à se rafraîchir, et avec des eaux plus fraîches, les poissons qui sont restés dans les profondeurs pendant les mois d’été commencent à remonter. Pendant cette période les poissons se préparent à s’accoupler et à se déplacer vers leurs frayères en hiver.
La température moyenne peut descendre en dessous du seuil de 10 °C, mais les journées chaudes supérieures à 20 °C sont encore courantes. La pluie est abondante à l’automne et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle tombe pendant la majeure partie du mois de septembre, alors planifiez votre voyage de pêche en conséquence.
Quel type de poisson pouvez-vous pêcher au cours des différentes saisons de pêche au Canada ?
Certaines espèces de poissons peuvent être pêchées presque toute l’année. Néanmoins, pêcher à différentes saisons oblige les pêcheurs à modifier leurs stratégies, en fonction des espèces qu’ils souhaitent attraper. La froideur de l’eau et l’emplacement du lieu de pêche sont des facteurs déterminants pour décider quel poisson vous allez trouver.
Saison de pêche d’hiver
Les grands brochets sont très bien adaptés aux climats froids, ils peuvent donc être capturés même pendant les mois froids d’hiver. Les autres poissons qui prospèrent dans le froid sont les perchaudes, les dorés, les pomoxis et les crapets arlequin. La truite est également abondante, car son métabolisme élevé lui permet de nager librement dans le froid.
Saison de pêche printanière
C’est l’une des meilleures saisons pour attraper le grand brochet et le doré, car ces poissons restent autour de leurs aires de repos pendant quelques semaines après la fonte des glaces. Pendant cette période, les poissons se nourrissent et se rassemblent dans des eaux froides et peu profondes, ce qui permet aux pêcheurs de les attraper plus facilement. Non seulement sont-ils plus abondants, mais leur appétit les rend également plus désireux de mordre dans votre leurre.
Saison de pêche d’été
Si vous souhaitez prendre une photo avec une prise suffisamment grosse, vous devriez envisager de planifier une sortie de pêche pendant l’été. Il est rapporté qu’à environ 18 ° C, une température couramment atteinte au cours d’une matinée d’été, on peut attraper des brochets de plus de 30 livres et ramener d’autres gros poissons. La diversité des poissons d’eau douce est la plus abondante en été.
Saison de pêche d’automne
La fin septembre est une période idéale de l’année pour attraper le touladi, car il préfère les eaux froides à 10 °C ou moins. Les autres poissons populaires à attraper à l’automne sont le saumon, le grand brochet, le doré et l’achigan à petite et grande bouche. Pendant cette période, de nombreux poissons seront agressifs dans leurs habitudes alimentaires, les transformant en proies faciles.
Quels sont les règlements canadiens concernant la pêche récréative?
La pêche récréative au Canada est réglementée par un effort conjoint du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les réglementations exactes varient d’une région à l’autre. Pêches et Océans Canada (POC) fournit des ressources en ligne pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les règlements de pêche dans une zone particulière.
La gestion de la plupart des espèces marines du Canada est assurée par le gouvernement fédéral. Cependant, les espèces anadromes et catadromes présentes dans les eaux de certaines zones voient leur gestion sous le contrôle d’autres autorités.
Les espèces d’eau douce sont sous la responsabilité des gouvernements provinciaux et territoriaux. Certaines espèces font l’objet d’une réglementation particulière, comme est le cas du saumon en Colombie-Britannique. Il existe plusieurs mesures de collaboration entre les gouvernements fédéraux et provinciaux pour maintenir la pêche au saumon durable pour des raisons économiques et environnementales.
Ceux qui souhaitent pêcher au Québec, par exemple, doivent tenir compte des variations des règles dans les 29 zones de pêche différentes que comprend la province. Les réglementations varient selon la période de l’année et selon les espèces de poissons natifs de la zone.
Les règlements de base qui sont les plus communs dans la province sont :
- Possession d’un permis de pêche valide (sauf indication contraire)
- Connaissance de la zone de pêche
- Respect des quotas et périodes de pêche dans la zone
- Respect des limites de capture et de longueur des espèces pêchées, tant par la personne qui capture le poisson que par tout autre individu qui prend possession de la capture
- Utilisation d’équipements de pêche conformes à la réglementation (leurres, hameçons, appâts, filets, etc.)
- Capacité à identifier les espèces de poisson transportées ou détenues par un individu en particulier
De plus amples renseignements sur la réglementation de la pêche au Québec se trouvent dans la section tourisme et loisirs du site Web de la province.
Organisez votre voyage de pêche
Organisez votre séjour de pêche au Québec avec Air Tunilik et envolez-vous en hydravion jusqu’à l’une des 600 pourvoiries du Québec. Les amateurs de plein air à la recherche de plaisir vivront une expérience unique en voyant la magnifique diversité naturelle du territoire canadien à partir du ciel.
Voler en hydravion vous donne accès à des pourvoiries qui seraient autrement inaccessibles. La Côte-Nord, le parc des monts Otish et le Nunavik sont des exemples d’endroits au Québec que même ceux qui sont nés dans la province ne connaissent pas. L’exploration de ces zones est rendue possible grâce aux services de transport par hydravion ; vous pouvez donc planifier votre voyage vers des endroits où seuls les explorateurs les plus audacieux ont mis les pieds.
Air Tunilik travaille en collaboration avec des pourvoiries partout au Québec pour dynamiser le tourisme dans la région. Non seulement les passagers volent confortablement à côté de leur équipement à plus de 100 milles à l’heure, mais ceux qui souhaitent prendre un canot ou une chaloupe avec eux seront également ravis d’apprendre qu’ils peuvent être attachés à l’extérieur de l’hydravion.
La saison de pêche avec Air Tunilik débute dès la fonte des glaces. Les services d’hydravion sont disponibles à partir de juin et sont disponibles jusqu’en octobre/novembre lorsque l’eau gèle. Selon la pourvoirie, les amateurs pourront pêcher le grand brochet, la truite mouchetée, le saumon de l’Atlantique et bien d’autres espèces.