Dans certaines parties du monde, les mots avions à flotteurs et hydravion sont interchangeables. Cependant, ces deux termes ont des significations différentes. Un avion à flotteurs et un hydravion peuvent tous deux décoller et atterrir sur presque toutes les étendues d’eau (océans, lacs, rivières, etc.). Cependant, un avion à flotteurs a de plus grandes capacités. Examinons les distinctions entre les deux.
Avion à flotteurs ou hydravion : Quelle est la différence?
Caractéristiques de l’hydravion
Tout appareil qui peut atterrir, flotter et décoller sur l’eau est appelé hydravion. Les avions à flotteurs sont des hydravions dont la coque ressemble à celle d’un bateau.
La majorité des hydravions sont des avions terrestres modifiés. Deux pontons ou flotteurs soutiennent généralement les hydravions sur l’eau. Les roues des avions terrestres sont souvent remplacées par des flotteurs. Des flotteurs droits ou amphibies sont utilisés sur les hydravions. Les avions à flotteurs droits n’ont pas de roues et sont incapables d’atterrir. Les avions amphibiens sont dotés de roues rétractables et peuvent fonctionner aussi bien sur terre que sur l’eau.
Les flotteurs sont ce qui fait d’un hydravion un hydravion. Certains traits sont partagés par tous les flotteurs d’hydravions. Pour faciliter le décollage, ils sont conçus avec une marche – une rupture dans le profil de la coque. La marche facilite le décollage en diminuant la quantité de flotteurs dans l’eau, en réduisant la traînée globale et en permettant au pilote de modifier la position de vol pendant la course au décollage. Le pont fait référence au sommet du flotteur. Derrière le flotteur se trouvent des gouvernails rétractables qui facilitent la conduite dans l’eau.
La conception du fond du flotteur peut avoir un impact considérable sur les qualités de pilotage de l’hydravion. Un flotteur à fond en V peu profond, par exemple, décollera facilement en eau calme, mais sera très agité dans d’autres situations. Alors qu’un flotteur à fond en V profond pourrait être utile dans des eaux turbulentes, il serait difficile de sortir rapidement de l’eau dans des conditions calmes.
Avantages et inconvénients de l’hydravion
Le fuselage, qui fonctionne comme la coque d’un navire dans l’eau, a été conçu de manière hydrodynamique pour permettre à l’eau de s’écouler autour de lui. C’est la principale source de flottabilité d’un hydravion. De petits flotteurs sont placés sur les ailes de la plupart des hydravions pour les maintenir stables. Bien que tous les petits hydravions ne soient pas des hydravions à flotteurs, la majorité des grands hydravions sont des bateaux volants dont la coque supporte leur poids massif.
Certains hydravions peuvent résister à des conditions plus difficiles que les avions à flotteurs. Dans les vagues ou avec un léger vent arrière, le centre de gravité plus bas d’un hydravion à coque le rend moins susceptible de se retourner. Les avions à flotteurs, quant à eux, peuvent décoller plus rapidement sur des eaux calmes, car le pilote peut s’incliner sur un ponton et éliminer la moitié de la traînée de l’eau tout en gagnant suffisamment de vitesse pour voler.
Pour piloter un hydravion, vous devez vous écarter de la grande surface de la coque, parfois en faisant exprès de monter et descendre pour vous libérer. Si ce n’est pas fait correctement, l’avion peut dangereusement se mettre à piquer du nez et s’écraser.
Caractéristiques des avions à flotteurs
Un avion-ponton est un autre nom pour un avion à flotteurs. Un avion à flotteurs possède des flotteurs ou des pontons séparés qui servent de surface d’atterrissage et de décollage, au lieu d’un fuselage/ventre qui peut atterrir directement sur l’eau. Le fuselage (la partie ventrale d’un avion à flotteurs) n’est pas censé toucher l’eau. Un avion à flotteurs est une sous-catégorie d’hydravion, c’est pourquoi les deux termes sont interchangeables.
Contrairement à l’hydravion, dont la coque a pour double fonction de fournir une flottabilité dans l’eau et de l’espace pour le pilote, l’équipage et les passagers, l’avion à flotteurs est un avion terrestre normal doté de flotteurs indépendants au lieu de roues. L’hydravion à flotteurs est le plus répandu, surtout pour ceux qui ont une faible puissance. Il peut avoir des flotteurs simples ou doubles. Cependant, la plupart des hydravions ont des flotteurs doubles.
Avantages et inconvénients d’un avion à flotteurs
Comme le fuselage n’est pas en contact avec l’eau, les avions à flotteurs présentent un certain nombre d’avantages, notamment l’élimination des compromis concernant l’étanchéité, la résistance générale aux chocs et les caractéristiques d’aquaplanage nécessaires pour que l’avion puisse quitter l’eau. Le fait de fixer des flotteurs à un avion terrestre permet également d’augmenter considérablement la production afin de couvrir les coûts de développement et de production d’un nombre infime d’avions aquatiques.
Par ailleurs, à l’exception des plus grands hydravions, les ailes des avions à flotteurs offrent généralement un meilleur dégagement par rapport aux obstacles tels que les quais, ce qui facilite le chargement sur l’eau. Par rapport aux avions équipés d’un train d’atterrissage à roues, les avions à flotteurs ont plus de traînée et de poids, ce qui les rend plus lents et moins maniables en vol, avec un taux d’ascension plus lent.
Qu’est-ce qui est le mieux, un avion à flotteurs ou un hydravion?
La réponse dépend de l’utilisation prévue de l’appareil. De nombreux avions à flotteurs sont polyvalents et amphibies, ce qui peut leur donner un avantage comparé aux hydravions. Ces avions peuvent décoller et atterrir aussi bien sur une piste que dans l’eau. En outre, les avions à flotteurs sont plus faciles à transporter parce qu’ils peuvent atterrir sur l’eau, puis remonter directement une rampe sur la terre ferme.
Il existe de nombreux types d’avions à flotteurs, et encore plus de types d’hydravions, mais comparons deux exemples formidables : le De Havilland Canada DHC-2 Beaver et le De Havilland Canada DHC-3 Otter. Tous deux font partie de la flotte d’hydravions d’Air Tunilik. Tous nos hydravions dans la province, y compris à Natashquan, Havre St-Pierre, Manic 5, Caniapiscau et Sept-Îles, offrent des vols panoramiques spectaculaires.
L’avion à flotteurs de Havilland Canada DHC-2 Beaver
Le DHC-2 Turbo Beavers peut opérer à partir de l’eau, de bandes de terrain non revêtues ou de clairières forestières d’une longueur maximale de 300 mètres (1 000 pieds) lorsqu’il est déployé comme avion terrestre ou hydravion.
Lorsqu’il vole selon les règles du vol à vue, il peut transporter un poids d’environ une demi-tonne (1 000 lb) pendant environ 1 000 kilomètres (environ 600 milles terrestres). C’est pourquoi il s’agit d’un avion idéal pour les terrains du nord du Canada.
- Capacité : 6 passagers
- Envergure des ailes : 57.2 pieds
- Hauteur : 10.4 pieds
- Longueur : 32.8 pieds
- Vitesse de croisière : 180 km/h
L’hydravion de Havilland Canada DHC-3 Otter
C’est un excellent avion avec beaucoup de puissance, vous avez donc un pied dans les deux camps avec un avion robuste et bien développé et un groupe motopropulseur à turbine moderne dans la turbine PT6A-34 de 750 CV, qui est basée sur la conversion conventionnelle Viking ou Vazar.
Les Turbo Otters, comme leurs prédécesseurs à moteur radial, sont couramment utilisés pour les vols affrétés, le tourisme, le transport de marchandises et les services réguliers, ainsi que pour le transport de personnes et de charges volumineuses dans la brousse jusqu’à des aérodromes où la plupart des autres avions ne pourraient pas atterrir.
- Capacité : 9 passagers
- Envergure des ailes : 57.2 ft
- Hauteur : 12.3 ft
- Longueur : 45.2 ft
- Vitesse de croisière : 210 km/h