13 escapades pour les amateurs d’aventures

Escapade amateurs d’aventures

Pour les amateurs de plein air et d’aventure, le Canada est une destination incontournable. La population du pays est peu nombreuse, mais il y a beaucoup de terres à explorer, avec une nature sauvage intacte et des paysages magnifiques à perte de vue.

Les 13 meilleurs expériences pour les amateurs d’aventures

1. Vol d’aventure en hydravion

Air Tunilik, qui a été créée en 2002, est fière d’être la plus grande compagnie d’aviation de brousse au Québec pour les excursions en hydravion. Grâce à notre flotte d’hydravions, à notre vaste réseau d’hydro bases et à notre expérience dans la région, nous sommes le meilleur choix pour vos besoins en transport aérien. Nous sommes spécialisés dans les vols en hydravion et en avion de ski pour le transport aérien au Québec. C’est avec plaisir que nous vous assisterons dans la logistique, où que vous soyez.

Nos hydravions peuvent vous faire survoler les plus beaux écosystèmes et montagnes du Québec. Toutes nos bases d’hydravions dans la province, y compris Natashquan, Havre St-Pierre, Manic 5, Caniapiscau et Sept-Îles, offrent des services de vols panoramiques. Pendant l’été et l’automne, faites un tour en hydravion jusqu’au régions les plus éloignées du Québec. Le spectacle et le climat agréable de l’été, ainsi que les couleurs de l’hiver, peuvent être appréciés d’en haut.

Nous proposons également d’autres services via notre réseau d’hydravions, tels que :

Les 5 meilleurs aventures en hydravion au Québec

2. Skier sur la piste olympique

En raison des importantes chutes de neige, le Canada est connu pour ses nombreuses stations de ski, qui sont ouvertes pendant plus de la moitié de l’année. Whistler Blackcomb, en Colombie-Britannique, est l’une des meilleures stations de ski d’Amérique du Nord et a accueilli certains événements pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Banff et Lake Louise sont des excursions d’une journée facile depuis Calgary, en Alberta. Également, Mont-Tremblant est une magnifique station située à 90 minutes au nord de Montréal, au Québec

Whistler était la station de montagne officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2010, et les pistes sont toujours disponibles pour le ski et le snowboard. Whistler Blackcomb est l’une des meilleures stations de ski d’Amérique du Nord. Il y a des pistes pour tous, des débutants aux experts, avec environ 200 pistes et le plus grand dénivelé (5 278 pieds) de tous les domaines skiables du continent.

En dehors du ski, Whistler offre la possibilité de faire de la tyrolienne, de la randonnée et du kayak. Whistler n’est qu’à deux heures de route de Vancouver, ce qui en fait un excellent complément à tout voyage dans cette ville.

3. Road trip sur la Icefields Parkway

Icefields Parkway relie Banff et Jasper pour les meilleures vacances en Alberta. Il s’agit de l’un des meilleurs itinéraires routiers au monde, selon le National Geographic! Préparez-vous à être émerveillé si c’est votre première visite au Canada! Vous verrez d’anciens glaciers, des chutes d’eau et des lacs émeraude entourés de forêts pendant votre voyage. Le lac Louise, les chutes d’Athabasca et le Columbia Icefield ne sont que quelques-unes des attractions du voyage.

Si cela ne suffit pas, la région abrite plus de 53 espèces différentes d’animaux sauvages, dont des ours, des mouflons d’Amérique, des chèvres de montagne et des élans. Banff et Jasper sont deux des destinations incontournables au Canada, et le Icefields Parkway est le meilleur moyen de s’y rendre.

4. Traîneau à chiens

Bien que le traîneau à chiens soit davantage une activité récréative qu’un moyen de transport, il n’en reste pas moins un moyen formidable et divertissant de voir et d’apprendre à connaître les magnifiques paysages du Canada. La plupart des chiens sont bien traités, mais vous devriez faire vos propres recherches avant de vous inscrire à une excursion pour vérifier que les animaux sont traités avec compassion et soin.

Les excursions en traîneau à chiens sont proposées dans plusieurs provinces et territoires et peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Il existe quelques possibilités de faire du traîneau à chiens à Terre-Neuve-et-Labrador, principalement dans la région de Happy Valley-Goose Bay. Toutefois, comme l’industrie est en déclin, vous n’aurez pas autant d’occasions qu’auparavant.

En Alberta, le traîneau à chiens est populaire, notamment dans les destinations touristiques populaires comme Calgary, Lake Louise, Banff et Jasper. Il s’agit d’un endroit mémorable en raison des paysages à couper le souffle. Le Québec est également une excellente destination pour le traîneau à chiens, avec des excursions proposées dans presque toutes les régions. En raison du grand nombre d’options, il s’agit d’un simple complément à des lieux populaires à proximité, comme la ville de Québec, Montréal et Mont Tremblant.

Bien qu’il soit possible de faire du traîneau à chiens dans tout l’Ontario, la majorité des groupes se rendent dans la région d’Explorer’s Edge, entre Ottawa et Toronto (qui comprend Muskoka, Algonquin, Parry Sound, etc.). On pense généralement que le traîneau à chiens se limite au Grand Nord, mais c’est un endroit magnifique et relativement accessible pour découvrir ce sport.

5. Admirez les aurores boréales

Les aurores boréales sont l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde, et le Canada est un excellent endroit pour les observer. Yellowknife est le lieu de prédilection du Canada pour les aurores boréales, et le village d’Aurora porte bien son nom. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Yellowknife, les aurores boréales peuvent être observées dans d’autres endroits au Canada.

Tentez votre chance dans le parc national de Jasper. C’est l’un des endroits les plus magnifiques de l’Alberta, mais aussi l’une des plus grandes réserves de ciel noir au monde, ce qui signifie qu’il n’y a pas de lumière artificielle pour gâcher la vue. De septembre à la mi-mai, c’est la meilleure période pour voir les aurores boréales. Le parc national de Jasper organise un festival du ciel étoilé à la mi-octobre, où les gens peuvent venir admirer le magnifique ciel et participer à des activités scientifiques et astronomiques.

6. Canoë dans les parc Algonquin

Même dans la plus grande métropole du Canada, il n’est pas nécessaire de voyager loin pour retrouver la nature. Le parc Algonquin n’est qu’à quelques heures de Toronto. Ce magnifique parc, qui s’étend sur près de 5000 kilomètres carrés dans le Bouclier canadien et abrite des lacs, des rivières, des forêts et une faune diversifiée.

Avec plus de 1600 kilomètres de routes de canoë qui traversent des lacs, des ruisseaux et des chemins de portage, le parc Algonquin est l’un des meilleurs endroits au Canada pour faire du canoë. Des excursions de plusieurs jours en canoë dans l’arrière-pays sont possibles, ce qui vous permet de vous immerger complètement dans la nature. Le parc Algonquin est un excellent endroit pour observer les animaux, notamment les élans, qui sont nombreux dans la région. 

7. Randonnée dans les Torngats

Le parc national des monts Torngat et les expériences offertes le long de la côte pittoresque, mais accidentée et montagneuse du Labrador, qui comprend des roches anciennes de plus de 3,8 milliards d’années, sont peu connus. Cette destination mérite de figurer en tête de votre bucket list. Les visites de ce parc ont augmenté depuis qu’il est devenu le 42e parc national du pays, en partie à cause de la possibilité de passer du temps avec les aînés inuits qui vivent dans cet environnement vierge.

Considérez une vaste zone où les ours polaires règnent sur un paysage dangereux, mais splendide. Il s’agit d’un spectacle à couper le souffle, entouré de falaises abruptes de 3 000 pieds, de fjords magnifiques, de prairies verdoyantes et de mers sauvages remplies de gigantesques icebergs. Les aventuriers séjournent dans un camp de base qui est relié à un lieu spirituel. Les Torngats offrent une aventure unique en son genre. Les visiteurs peuvent explorer les îles voisines, pêcher l’omble, faire du trekking et peut-être même apprendre le chant guttural en admirant l’immense splendeur sans arbres.

8. Randonnée sur le West Coast Trail

La côte ouest du Canada possède certains des plus beaux paysages du pays. Heureusement, la plupart d’entre eux ont été conservés. Le parc national Pacific Rim comprend le célèbre West Coast Trail, une randonnée de 75 kilomètres à travers des forêts, des tourbières, des échelles à monter et à descendre, des rivages accidentés et sablonneux. Un bref trajet en bateau ou en téléphérique est nécessaire à plusieurs endroits.

Cette marche d’une semaine n’est pas pour les âmes sensibles puisque la force physique et l’endurance sont requises. Comme vous ne verrez probablement que peu de personnes au cours de votre marche, vous devrez porter sur votre dos tout ce dont vous aurez besoin, des provisions jusqu’aux repas.

9. Séjournez dans un hôtel de glace

En louant une chambre à l’hôtel de glace de Québec, vous vivrez une expérience unique. Lorsque la température baisse en janvier, cet abri arctique est reconstruit chaque année. Votre aventure commence par un verre au bar, qui, comme le reste de cette merveille architecturale gelée, est entièrement fait de glace. 

La température dans l’hôtel se situe entre -3 et -5 degrés Celsius. Les clients sont invités à se détendre dans les bains à remous extérieurs et le sauna avant de se retirer pour la nuit. Enfin, blottissez-vous dans votre lit de glace solide pour une nuit de sommeil réparatrice.

10. Saut en Bungee à Nanaimo

Sauter de 150 pieds d’un pont retenu par une longue corde élastique à votre cheville est tout à fait extrême. Bien que le Canada ne revendique pas la création du saut à l’élastique, il possède d’excellents sites, dont celui-ci en Colombie-Britannique. Le saut à l’élastique du WildPlay Elements Park à Nanaimo, en Colombie-Britannique, encourage les visiteurs courageux à faire une chute libre de 150 pieds depuis un pont et à se frotter à la rivière Nanaimo avant de rebondir.

Les visiteurs de Nanaimo soucieux de leur budget seront intrigués de découvrir que, dans le cadre d’un événement de collecte de fonds et de sensibilisation à la santé mentale au profit de la British Columbia Schizophrenia Society, WildPlay Nanaimo offre des réductions substantielles sur le saut de bungee. Vous devez toutefois sauter nu. Il semble qu’il n’y ait pas de pénurie de participants potentiels. Des billets pour les spectateurs sont également disponibles.

11. Surfez dans la Baie de Fundy

Les légendaires marées de la baie de Fundy (les plus hautes du monde) génèrent le phénomène du mascaret. Lorsque la marée monte, la rivière Petitcodiac, qui s’écoule, remonte en amont, générant ainsi une vague énorme, longue et continue. De nombreuses personnes courageuses se jettent à l’eau dans l’espoir d’attraper l’une de ces vagues exceptionnellement longues. Selon les rumeurs, certains surfeurs ont chevauché la même vague sur 25 kilomètres.

Même si vous n’avez pas le courage de surfer sur les mascarets, le simple fait de l’observer est un spectacle impressionnant. C’est incroyable de voir les vagues remonter le fleuve et le fleuve s’élever si rapidement avec la marée. Pour savoir quand les mascarets auront lieu, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme ou consultez le calendrier en ligne. À l’extérieur de l’office du tourisme de Moncton, il y a une grande plate-forme d’observation.

12. Excursion en motoneige

Le Canada a la chance de posséder une beauté naturelle à couper le souffle et certains des meilleurs terrains de motoneige au monde. Il y a des kilomètres et des kilomètres de pistes bien entretenues de l’Ontario au Québec, avec une variété infinie de circuits à explorer et à découvrir. C’est comme si vous étiez au paradis de l’hiver!

Lors des excursions guidées en motoneige proposées, profitez d’un trajet exaltant tout en admirant la beauté de l’hiver canadien. Choisissez parmi les aventures d’une journée ou de plusieurs jours qui conviennent aux conducteurs novices et expérimentés. Les guides experts, la location de motoneiges, l’apprentissage de la conduite, les repas et l’hébergement sont tous inclus dans les excursions.

13. Kayak avec des orques

Chaque année, environ 200 orques migrent vers la côte nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, où il est possible de faire du kayak avec ces créatures incroyables. L’observation des baleines à Vancouver est une activité incontournable de tout voyage au Canada.

Telegraph Cove est connu dans le monde entier comme l’un des meilleurs endroits pour faire du kayak avec des orques, et il y a plusieurs compagnies d’excursion dans la région qui peuvent vous emmener dans cette incroyable aventure. Vous pouvez profiter de la magnifique beauté de l’île de Vancouver tout en faisant du kayak. Les baleines à bosse, les ours noirs, les lions de mer, les loutres de mer, les marsouins et les aigles à tête blanche font partie des autres animaux locaux que vous pourrez observer.

Réservez un vol vers votre destination préférée

Vous aimerez aussi peut-être: