Il existe de nombreux plans d’eau où vous pouvez pêcher au Québec. Assurez-vous de planifier votre voyage de pêche plusieurs mois à l’avance en réservant votre place dans une pourvoirie, un camp de chasse et de pêche ou un chalet privé en bordure d’un cours d’eau. Plus important encore, vous devriez faire des recherches sur la zone de pêche, les espèces de poissons qui s’y trouvent et la réglementation de la pêche au Québec.
Combien de temps dure un voyage pêche ?
La durée d’un voyage de pêche dépend de l’endroit où vous allez, des espèces que vous pêchez et de votre budget. Non seulement chaque site est unique, mais votre style de pêche influencera également le temps que vous passerez sur l’eau. La pêche hauturière n’est pas la même chose que la pêche côtière. Vous devriez prévoir au moins 5 jours pour explorer un site de pêche.
Que devez-vous apporter lors d’un voyage de pêche au Québec?
Il est recommandé de recueillir un maximum d’informations sur l’emplacement de votre destination avant votre départ afin de savoir exactement ce que vous devez apporter. L’endroit où vous irez déterminera le type de vêtements, le type d’appâts et le matériel extérieur à apporter.
Pourvoiries accessibles uniquement par hydravion
Vêtements indispensables
Il est important d’apporter des vêtements de haute qualité et des couches supplémentaires, en particulier pour les voyages de pêche dans des régions plus froides comme l’Alaska ou le Canada. Assurez-vous d’avoir plusieurs vêtements imperméables, ainsi que des sous-vêtements et des chaussettes supplémentaires au cas où vous seriez mouillé.
Voici une liste d’élements essentiels sans lesquels vous ne devriez jamais voyager :
- Vêtements imperméables de qualité: Achetez des vêtements imperméables de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre. En cas de forte averse, des pantalons imperméables, des chaussures, une casquette et des gants vous garderont au sec. Lors d’une promenade dans votre zone de pêche ou d’un long voyage en bateau, il est facile de se mouiller.
- Chaussettes et sous-vêtements en laine ou synthétiques : Assurez-vous d’apporter plusieurs chaussettes et sous-vêtements supplémentaires. Même si vous avez un équipement étanche, vous serez mouillé rapidement si vous restez longtemps sous la pluie. Même lorsque vous êtes mouillé, la laine et les matières synthétiques vous garderont au chaud et sècheront rapidement.
- Couches supplémentaires : Il est important d’apporter des couches de vêtements supplémentaires, particulièrement pendant la saison de pêche plus froide (pêche de truite arc-en-ciel, pêche sur glace, etc.). La toison polaire est une alternative fantastique qui est disponible dans une variété d’épaisseurs et de poids. Vous devriez également apporter une paire de pantalons de survêtement et quelques chandails en polaire.
- Manteau épais : Un manteau épais en duvet ou synthétique est nécessaire pour les températures plus froides. Si vous avez de la place dans votre sac à dos, il est toujours idéal d’apporter un manteau chaud en cas de vague de froid. Il sera utile lors d’une longue promenade en bateau le matin ou après une chute dans l’eau, même par temps doux.
- Chapeau et gants isolés: Plusieurs personnes n’aiment pas pêcher en portant des gants, mais il existe une variété d’options sans doigts qui vous permettront de pêcher sans problème. De plus, gardez votre tête bien au chaud avec un chapeau !
- Chaussures appropriées: Lorsque vous vous aventurez dans les lacs de pêche, les rivières ou l’océan, de bonnes chaussures de sports nautiques protégeront vos pieds et vous empêcheront de glisser sur les rochers. Des chaussures à bout fermé spécialement conçues pour ceci sont une bonne option, mais des sandales peuvent suffire si vous pêchez à partir d’un bateau.
Quel est la meilleure période pour pêcher dans le Nord canadien ?
Équipement de pêche
Assurez-vous d’avoir l’équipement adapté au type de pêche que vous ferez. Les cannes, moulinets et lignes que vous utilisez doivent être adaptés au type de poisson que vous avez l’intention de capturer. Emportez une canne à pêche secondaire en plus de votre canne à pêche principale. De cette façon, vous n’aurez pas à écourter votre voyage si quelque chose arrive à celle-ci.
Vous devez apporter une bobine de fil supplémentaire avec vous. Vous ne savez jamais quels genres d’accrocs vous rencontrerez qui pourraient causer la rupture de votre ligne. Une variété de crochets, plombs, émerillons et bouchons sont également nécessaires. Si vous utilisez des leurres artificiels, apportez vos favoris.
Deux boîtes à pêche sont recommandées. L’une d’elles transporte tout le nécessaire dans un petit emballage compact. Vous emporterez celle-ci sur l’eau avec vous et elle peut être de format poche ou portée à la ceinture. L’équipement et les fournitures supplémentaires, ainsi que tous les outils que vous désirez doivent être rangés dans votre autre boîte. Il s’agit de la boîte de secours qui peut être laissée dans votre véhicule.
Autre équipement de pêche à emporter :
- Filet de pêche pour ramasser le poisson
- Pince à long bec pour retirer les hameçons
- Couteaux pour nettoyer le poisson sur place
- Mètre ruban pour documenter vos prises
Autres fournitures
- Médicaments: Si vous devez prendre des médicaments, assurez-vous de les faire remplir à l’avance et apportez-les avec vous dans votre bagage à main si vous voyagez.
- Crème solaire: Emportez toujours de la crème solaire, que vous soyez dans un climat froid ou chaud. Même s’il y a une couverture nuageuse, rester à l’extérieur pendant de longues périodes expose votre peau à des rayons UV dangereux.
- Chasse-moustique: Si vous les laissez faire, les insectes gâcheront vos vacances. Assurez-vous d’acheter du chasse-moustique.
- Trousse de secours: Sur l’eau, ayez toujours avec vous une petite trousse de secours. Elle devrait contenir l’essentiel et être pratique pour les coupures, les éraflures, les piqûres d’insectes, les maux de tête et autres blessures mineures qui peuvent survenir à l’extérieur. Les bandages, les tampons d’alcool, la gaze, le ruban adhésif médical, les analgésiques, les antihistaminiques et les pommades antibiotiques doivent tous être inclus dans votre trousse.
- Passeport, visas et autres documents requis: La pire sensation au monde est d’arriver à l’aéroport ou à la frontière et de découvrir que vos documents sont restés sur votre table de nuit. Assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous avez besoin !
Organisez un voyage de pêche
Faire ses bagages pour un voyage de pêche n’est pas facile, mais ceci fait partie du plaisir et crée du suspense. Une liste de contrôle est une excellente approche pour garantir que vous n’oubliez rien d’important. Après tout, vous ne voulez pas voyager jusqu’à votre destination pour découvrir que vous avez oublié vos vêtements imperméables à la maison alors qu’il pleut dehors.
Air Tunilik travaille avec les pourvoiries québécoises pour promouvoir le tourisme local, transporter votre matériel de pêche et orchestrer les arrivées et les départs en hydravion tout au long de la saison.