Le canoë et le Canada vont de pair. Après tout, il n’y a pas moins de 8500 rivières et 3 millions de lacs dans les régions sauvages du Canada. Les Amérindiens ont créé des embarcations pour naviguer sur le terrain, puis ont enseigné aux colons européens comment les utiliser afin qu’ils puissent commercer et coloniser de nouvelles régions du pays. Le canoë est encore populaire aujourd’hui, mais il est davantage utilisé pour les loisirs que pour les voyages. Certaines excursions en canoë au Canada sont très appréciées des canoéistes nationaux et étrangers.
Meilleures excursions en canoë en Ontario
Rivière Missinaibi
Moins de 100 kilomètres séparent le sommet de la rivière Missinaibi du rivage du lac Supérieur. De là, la rivière se précipite vers le nord-est en direction de la baie James, coupant la province en deux au fur et à mesure qu’elle s’écoule vers les eaux de marée. Elle traverse le Bouclier canadien, qui s’érode rapidement, avant de plonger brusquement dans le canyon Thunderhouse et de pénétrer dans les basses terres de la baie James. Cette rivière est une caractéristique déterminante de la topographie de l’Ontario.
Le Polar Bear Express vous prendra au poste de traite historique de la Compagnie de la Baie d’Hudson de Moose Factory et à la gare ferroviaire adjacente pour vous ramener rapidement dans le sud. Les points d’accès permettent de voyager à partir de Peterbell, de l’autoroute 11 ou du parc provincial du lac Missinaibi.
Pour le lac Missinaibi, des permis de camping sont nécessaires, et l’inscription vous donne droit à un permis de camping intérieur, premier arrivé, premier servi, pour la rivière Missinaibi. Dans le cours supérieur de la rivière, on trouve des emplacements de camping rocheux, des rapides de type « pool-and-drop » et un paysage de bouclier typique. La rivière s’élargit tout en continuant de couler rapidement dans les basses terres après les chutes Thunderhouse.
Explorez les paysages canadiens en canoë
Parc Algonquin
L’endroit le plus emblématique pour faire du canoë au Canada est le parc Algonquin. On peut y faire d’innombrables voyages en canoë sur les plus de 2 000 kilomètres de voies de canoë. Le parc est réputé pour ses lacs tranquilles, ses terrains de camping bien entretenus et la présence occasionnelle d’orignaux.
La rivière Petawawa est la seule exception à la tendance générale qui veut que le parc Algonquin soit une destination de canotage en eau plate. La rivière part du lac Ralph Bice, dans la partie nord d’Algonquin, et va jusqu’au lac McManus, près de sa limite est. La rivière est ponctuée de martinets, de rapides de classe I et de classe II, et de chutes occasionnelles. Pour les pagayeurs intermédiaires et chevronnés, il s’agit d’une excursion exaltante.
Rivière Allanwater
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un canoéiste pourrait choisir le parc provincial Wabakimi et l’accès innovant en est une. La partie sud du parc est traversée par le service national de trains de voyageurs assuré par Via Rail. Vous pouvez monter à bord du train avec votre canoë (frais supplémentaires de 100 $), puis débarquer au pont Allanwater. Bien qu’il s’agisse de la gare la plus fréquentée du parc provincial Wabakimi, vous ne devriez pas vous attendre à des obstructions lorsque vous pagayez vers le nord dans votre canoë après l’avoir fait descendre dans la rivière Allanwater.
En passant par les lacs Brennan, Granite, Wabakimi et Whitewater au nord, vous trouverez de nombreux rapides de classe I et de classe II. Sur le lac Kenoji, gardez un œil sur les pictogrammes, et ne vous souciez pas trop des terrains de camping. La région regorge d’emplacements de qualité supérieure qui n’attendent que vous pour y passer la nuit. Tous les portages font moins d’un kilomètre de long, et les rapides que vous rencontrerez constituent une bonne introduction pour les débutants. Prévoyez de pagayer les 160 km vers le nord en neuf ou dix jours. Une fois arrivé à destination, un hydravion vous ramènera à la gare ferroviaire d’Armstrong.
Meilleures excursions en canoë au Québec
Rivière Dumoine
Depuis de nombreuses années, les canoéistes en eau vive sont fascinés par la rivière Dumoine, dans la vallée supérieure de l’Outaouais. L’une des Trois Sœurs, avec les rivières Noire et Coulonge, se jette dans la rivière des Outaouais au sud. Si vous partez du lac Dumoine, il vous faudra probablement 8 à 10 jours pour parcourir les 120 km de la rivière. Vous pourriez aussi commencer à Benoit, d’où la distance serait réduite à 72 km et le temps de pagayage à 4-6 jours.
De nombreux rapides s’échelonnent tout au long de la rivière, allant des rapides lents aux rapides excitants de classe III. Le Canoe Eater, surnommé de manière inquiétante, est un rapide qui exige une navigation habile autour des pierres exposées. Grand Chute, un ensemble impressionnant de rapides et de cascades spectaculaires tombant sur plus d’un kilomètre, est l’endroit où se trouve le portage principal.
Rivière Moisie
La rivière Moisie offre aux pagayeurs en eau vive expérimentés la possibilité de s’attaquer à des rapides difficiles et à fort débit dans un cadre isolé et magnifique. Deux à trois semaines sont nécessaires pour pagayer sur la rivière Moisie. De nombreux rapides de classe III se trouvent le long des 440 km d’eau, en plus de quelques chutes et vallées qui nécessitent un portage.
Avant d’atteindre le lac Félix à partir du lac DeMille, vous devez d’abord traverser 100 km de lacs en kayak. La section suivante présente de multiples chutes d’eau qu’il faut éviter en faisant plusieurs portages prolongés. Une autre section de cascades et de canyons, exigeant des portages et une pagaie difficile, suit le confluent Pékans/Moissie.
D’ici à Sept-Îles, la rivière commence à se calmer un peu. Cependant, il y a encore beaucoup de rapides de classe I-III. La rivière Moisie est l’un des parcours de canotage les plus palpitants du Canada, mais elle exige un haut niveau d’expertise en eau vive. Les seuls moyens d’accéder à la rivière sont l’hydravion ou l’hélicoptère.
9 meilleures excursions en canoë au Québec
Meilleures excursions en canoë dans les Maritimes
Parc national Kejimkujik
Bien que les Maritimes soient mieux connues pour le kayak de mer et le camping, il y a quelques endroits où vous pouvez faire de fantastiques excursions en canot de rivière. Kejimkujik, un parc national situé au milieu de la Nouvelle-Écosse, est l’un de ces endroits.
Itinéraires pour Kejimkujik Canoes:
- Rivière Mersey: Ce parcours emprunte la rivière Mersey vers le sud, du lac Keji jusqu’à Low Landing. Le point de départ pour le lac Rossignol, le plus grand circuit de canotage sur lac de la région et à courte distance du parc, se trouve à Low Landing.
- Lac Big Dam: Partant d’un point d’entrée sur le lac Big Dam, ce circuit mène au lac Keji en passant par le lac Frozen Ocean. Il descend ensuite une rivière étroite jusqu’au lac Frozen Ocean. Après quelques portages, vous atteindrez le lac Keji, où vous pourrez le traverser pour vous rendre au point de départ à Jake’s Landing.
Autres excursions palpitantes en canoë au Canada
Routes dans l’Ouest canadien
Le long de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario, on trouve de nombreux parcs provinciaux et des parties de terres publiques qui se prêtent bien au canot-camping. La région est parsemée de centaines, voire de milliers de lacs. Son paysage classique de forêt boréale comprend le granit du Bouclier canadien, l’eau d’encre et les pins. Les parcours de canotage le long de la frontière entre le Manitoba et l’Ontario sont magnifiques:
- Parc provincial Whiteshell: Ce parc se trouve à une courte distance à l’est de Winnipeg et est situé près de l’autoroute 17. Il y a un certain nombre d’excursions en canoë exaltantes dans la région, en particulier si vous traversez en Ontario. Le lac Big Whiteshell est un point de départ typique pour les excursions en canoë. Pour revenir au lac Crowduck, vous pouvez pagayer jusqu’au lac Eaglenest, Saddle Lake, Echo Lake et Crowduck Lake.
- Rivière Seal: La rivière Seal, dans le nord du Manitoba, est désignée rivière du patrimoine canadien. Elle commence au lac Shethanei et se déplace sur 260 kilomètres au nord de Churchill jusqu’à la baie d’Hudson. La rivière Seal offre un type de paysage différent, car elle traverse une zone où se rencontrent la forêt boréale et la toundra subarctique.
Routes dans les territoires
Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut offrent quelques-unes des meilleures excursions en canoë du Canada. Le canoë dans l’Arctique n’est ni bon marché ni simple, mais les paysages à couper le souffle et les observations de la faune et de la flore en valent la peine. Si vous faites du kayak dans les territoires, il est conseillé aux pagayeurs débutants et intermédiaires de se joindre à une excursion guidée. Les pagayeurs expérimentés peuvent faire des excursions autoguidées, mais ils doivent être formés aux premiers soins et au sauvetage en milieu sauvage.
Voici des itinéraires de canoë dans les territoires:
- Le Yukon: Bien que la plupart des rivières de notre liste soient des rivières d’eau vive, vous pouvez prendre en compte le fleuve Yukon si vous préférez un rythme plus calme. Le fleuve Yukon prend sa source dans le nord de la Colombie-Britannique et traverse l’Alaska et le Yukon avant de se jeter dans la mer de Béring. Vous ne parcourrez pas les 3 100 km du fleuve à moins d’avoir deux ou trois mois devant vous. Une excursion courante de deux semaines consiste à pagayer 730 milles entre le lac Laberge et Dawson City.
- La rivière Coppermine: Le début de la rivière Coppermine se trouve non loin de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Au village de Kugluktuk, elle se jette dans l’océan Arctique après avoir coulé vers le nord sur plus de 800 kilomètres. La rivière est réputée pour ses eaux d’un bleu éclatant ainsi que pour ses canyons et montagnes imposants. Les observations de bœufs musqués, de caribous, de grizzlis, d’orignaux et d’aigles à tête blanche sont fréquentes.
Réservez une excursion en canoë au Canada
Air Tunilik se spécialise dans les services de transport par hydravion et collabore avec des organismes tels que ABV Kayak pour planifier des excursions en canot. Nous facilitons les voyages de groupe en canot dans des endroits éloignés du Québec. Notre mission est de vous faire découvrir les régions les plus isolées du Canada, comme le Nunavik ou la Côte-Nord du Québec, afin que vous puissiez explorer la diversité de la flore et de la faune de notre magnifique pays.