Pour tous les amateurs de nature, les pourvoiries du Québec sont une destination incontournable pour profiter des larges espaces sauvages et participer à travers diverses activités. Voici une liste des 10 meilleures pourvoiries à visiter absolument au Québec
1. La pourvoirie Mabille
La pourvoirie Mabille est située à la frontière du Labrador, à environ 200 km au nord de Havre-Saint-Pierre. Le territoire présente des étendues d’eau variées et énormes pour le plaisir des novices et des pêcheurs expérimentés. Il y a des zones réservées à la pêche à la mouche, mais aussi des lacs et rivières pour ceux qui préfèrent le lancer léger ou encore la pêche à la traîne.
Le parcours s’étend sur plus de 50 km et est considéré comme l’un des plus attrayants dans la région. Vous pourrez aussi profiter des 1800 pieds d’altitude pour contempler les étoiles et les aurores boréales. Les forfaits comprennent le transport aérien de Havre-St Pierre.
2. La pourvoirie du Lac Holt
La pourvoirie du lac Holt est située à 90 km au nord de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent et s’étend sur un territoire dépassant les 70 km² de paysages époustouflants. Elle est accessible seulement par avion, ce qui vous permet de profiter d’un voyage de 40 minutes au-dessus des magnifiques territoires de la Côte-Nord afin de vous retrouver dans un splendide espace qui garantit confort et service personnalisé.
Vous y trouverez la rivière Watshishou appelée « Le Pays du saumon d’eau douce » où les lacs sont reliés par de magnifiques chutes où se rassemblent truites et saumons. La pourvoirie du lac Holt se distingue par une philosophie de pêche écologique et s’engage à restreindre le nombre de pêcheurs afin de participer à la préservation de la nature tout en garantissant aux visiteurs un traitement privilégié et unique.
3. La pourvoirie Mirage
Située à plus de 350 km de la route Transtaïga, c’est l’endroit parfait pour les amateurs de chasse, de pêche, de randonnée ou de motoneige. Des espaces inexplorés, des étendues d’eau et un ciel à portée de main où vous pourrez contempler mille étoiles et admirer les aurores boréales.
Mirage Aventure est une expérience exceptionnelle à découvrir dans la région Eeyou Istchee Baie-James qui garantit une évasion en symbiose avec la nature. Une piste d’atterrissage homologuée ainsi qu’une hydrobase et héliport sont également disponibles pour le plaisir des amateurs d’aviation.
Mirage aventure est une destination de rêve qui propose divers forfaits et réveille l’esprit d’aventure en offrant une panoplie d’activités :
- Chasse d’hiver
- Chasse d’automne
- Pêche
- Motoneige
4. La pourvoirie Musquaro
La pourvoirie Musquaro offre une expérience unique grâce à un service de qualité, des activités diverses et un territoire naturel riche. Situé au nord du Québec, le Club du lac Musquaro est accessible seulement par hydravion et présente environ 500 km de berge.
Il y a trois camps qui peuvent accueillir 12 personnes au total pour un séjour intime et confortable. Reconnu comme le paradis de la réputée ouananiche, le lac garantit une abondance de prises de pêche. Vous y trouverez des ouananiches, des ombles chevaliers et des truites mouchetées et vous aurez le choix entre la pêche régulière et à la mouche.
5. L’auberge Musquanousse
Il s’agit d’une auberge en bois qui peut accueillir huit personnes dans une atmosphère extraordinaire, accessible par hydravion en 20 minutes depuis une base située à Natashquan. Les chambres sont bien équipées et des repas gastronomiques exquis sont servis quotidiennement dans la salle à manger.
La rivière s’étale sur 28 km où la pêche à la mouche est autorisée pour profiter de l’abondance du saumon de l’Atlantique, des truites de mer, des truites mouchetées ainsi que de la ouananiche et de l’omble chevalier.
6. La pourvoirie Manicouagan
La pourvoirie Manicouagan comprend 6 chalets et 5 camps pour profiter d’un terrain de chasse unique, mais aussi d’une pêche abondante avec la présence de plusieurs espèces comme le Brochet du Nord, la truite grise, ouananiche et encore la truite mouchetée.
Les camps sont répartis sur un grand secteur et offrent des paysages à couper le souffle. Le cours d’eau s’étend sur une distance de 300 milles en commençant par les hautes terres du Nouveau-Québec jusqu’à la baie d’Ungava offrant aux pêcheurs une grande variété des captures.
Les amateurs de chasse y trouveront leur plaisir aussi et auront le choix entre la chasse à l’arc, l’arme à feu ou le fusil à la poudre noire. L’accès aux camps se fait exclusivement en hydravion à partir de la base d’Air Tunilik située sur le Lac Louise à Manic 5.
7. Le Club Chambeaux
Le Club Chambeaux se distingue par son personnel extrêmement compétent et sa nourriture succulente qui envoûtent tous les visiteurs. Les camps de pêche se trouvent sur les rives de la Caniapiscau, à environ 100 milles aériens au nord-ouest de la ville Wabush. L’accès se fait uniquement par hydravion et est assuré par la compagnie Air Tunilik.
Entre juillet et septembre, la qualité de la pêche est exceptionnelle et garantit la variété et combativité des captures. C’est le moment idéal pour développer vos techniques de pêche au lancer léger et à la mouche et de rentrer avec de vrais trophées, mais aussi pour profiter de paysages à couper le souffle.
8. La pourvoirie Escapade
La pourvoirie Escapade est accessible par la route durant l’été, en motoneige l’hiver et en avion sur roue à l’année. L’hydravion est aussi une option!
Il y existe divers chalets et camps où loger et l’espace offre un vaste territoire de pêche et de chasse en présence de plusieurs espèces telles que l’orignal, l’ours noir, la gélinotte huppée ou encre la Lièvre d’Amérique et Le Tétras du Canada. Le réservoir Gouin qui se trouve au cœur de la forêt boréale canadienne offre des opportunités de pêche parmi les plus prolifiques du Québec.
9. L’auberge Wedge Hills
Située dans la région subarctique dans le nord du Québec, l’auberge Wedge Hills se trouve dans le haut d’une colline qui surplombe la rivière George où vous pourrez trouver du saumon atlantique et des truites mouchetées. Une évasion de la vie urbaine où vous pourrez profiter de paysages extraordinaires et une aventure au milieu d’espèces sauvages rares.
Cette auberge est accessible seulement par avion et offre un choix d’activités qui correspondent aux goûts de chacun à travers des forfaits de vacances personnalisés. Vous avez la possibilité de participer à des visites guidées pour partir à la découverte de la péninsule d’Or dans le Grand Nord du Québec et du Labrador à travers un voyage au bord d’un hydravion privé pour visiter des paysages incontournables et jouir des explications de guides expérimentés.
10. Leaf River Lodge
La leaf river lodge se trouve à proximité de l’une des plus belles rivières au nord du Québec qui s’écoule de la baie d’Hudson jusqu’à la baie d’Ungava. La rivière aux Feuilles trouve sa source dans le lac de Minto qui offre aux pêcheurs une variété de poissons agressifs, combatifs et de merveilleuses couleurs.
Les amateurs de pêche sont certains de se régaler avec la présence du saumon atlantique surtout à la fin juillet et au début août et l’abondance des truites mouchetées. La rivière aux Feuilles est pleine de surprises et garantit des sensations fortes avec la présence de l’ours noir, la perdrix, le bœuf musqué ou encore le caribou et le loup. Cette rivière est située à environ 4 heures de vol de Montréal et est facilement accessible par les airs. Air Tunilik, spécialisé dans le nolisement d’hydravions et d’avions sur ski, est riche d’un vaste réseau d’hydrobases pour répondre à tous vos besoins de transport aérien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez organiser un vol.