Qu’est-ce que le Goose Break ?
Le Goose Break est une tradition séculaire pratiquée par les Cris dans le nord du Québec. Elle a lieu au printemps, plus précisément au mois de mai.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié très connu dans le reste du monde, pour les Cris du nord du Québec, plus précisément à Eeyou Istchee Baie James, c’est l’une des vacances les plus importantes. Tout est fermé pendant quelques semaines en mai pour permettre aux gens de participer à la tradition de la chasse aux oies.
Le Goose Break est essentiellement une vacance de chasse où les individus vont chasser les oies pour les ramener chez eux. Traditionnellement, la chasse à l’oie était nécessaire au Canada parce que le stock de viande de gibier, comme l’orignal et le caribou, était épuisé au printemps. Ainsi, les hommes devaient chasser les oies pour subvenir aux besoins de leur famille jusqu’à ce qu’ils puissent recommencer à chasser du gros gibier.
Pourquoi les gens participent-ils au Goose Break ?
Même si cela semble être une fête ou une tradition amusante à maintenir, pour les Cris, le Goose Break et la chasse à l’oie qui l’accompagne sont bien plus que cela. Le Goose Break est un aspect important de la communauté qui fait partie intégrante de la pérennité de sa culture.
En raison de l’occidentalisation croissante du Canada et du Québec, la population autochtone a souffert de la disparition progressive de sa culture et de sa langue. Le maintien de la tradition du goose break permet aux autochtones de conserver un lien avec leur histoire et leur culture.
Bien que l’essence de la chasse soit restée la même, certaines modifications ont été apportées pour moderniser cette fête. Historiquement, la chasse traditionnelle à l’oie était réservée aux hommes et aux garçons, mais elle a été adaptée pour devenir plus inclusive. C’est pourquoi de nos jours il n’est pas rare que des familles entières participent à la chasse à l’oie, y compris les femmes et les filles. Cela permet à tous les membres de la communauté de se sentir liés à leurs racines.
De plus, la tradition de la chasse à l’oie s’est avérée essentielle pour forger et maintenir des relations au sein de la communauté crie. La saison de la chasse à l’oie du Canada est le moment idéal pour créer des liens entre les familles, car le processus d’apprentissage que les jeunes vivent au cours du voyage permet de créer des liens entre les parents et les enfants ainsi qu’entre les enfants et la culture.
Les jeunes apprennent des anciens et les différentes générations se rapprochent en passant du temps avec leurs aînés. La terre fait également partie intégrante de la culture autochtone, ce qui permet aux gens de renouer avec leur environnement et de prendre conscience de l’importance qu’il a eue tout au long de l’histoire, depuis leurs ancêtres jusqu’à nos jours.
Quand est-ce que la chasse à l’oie commence au Canada ?
La chasse à l’oie est inscrite sur le calendrier Cri et attendue avec impatience chaque année. Elle a généralement lieu en mai.
Le goose break a lieu chaque année au printemps, car c’est la période de l’année où les conditions météorologiques commencent à changer. Lorsque le temps commence à se réchauffer et que la neige commence à fondre, il devient plus difficile de se déplacer. Par conséquent, les gens doivent chasser ce qui est à leur disposition, et dans ce cas, ce sont les oies.
Les vacances du goose break ont lieu chaque année au printemps pour marquer le changement des conditions météorologiques et de la récolte afin de s’assurer que les gens puissent chasser suffisamment de nourriture pour subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau voyager facilement.
Les choses dont il faut tenir compte lors de la chasse à l’oie
Bien que la chasse à l’oie soit généralement enseignée par des personnes âgées, si vous voulez prendre de l’avance, il y a certaines choses à savoir avant de partir à la chasse à l’oie. Il est toujours préférable d’être prêt en cas de changement de conditions météorologiques afin d’assurer votre sécurité.
Changement des conditions
L’un des plus grands dangers de la chasse à l’oie est le fait que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. En raison du réchauffement climatique, le temps est de plus en plus chaud et il y a plus de soleil au printemps. Cela entraîne une fonte rapide de la glace, et les personnes voyageant en motoneige ou en transport à neige n’ont aucun moyen de rentrer.
Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage, car les déplacements font partie intégrante de la chasse à l’oie. Comme vous voyagerez dans des régions éloignées, il est toujours bon d’organiser un transport qui sera fiable, quelles que soient les variations météorologiques.
L’une des meilleures options pour s’assurer de pouvoir participer au goose break sans aucun problème de déplacement est d’investir dans le transport par hydravion, car c’est un mode de transport fiable qui vous permettra d’atteindre en toute sécurité des régions éloignées pendant votre voyage de chasse.