9 meilleures excursions en canoë au Québec

Meilleures excursions en canot au Québec

La géographie unique et la diversité naturelle du Québec en font l’endroit idéal pour tout amateur de canoë et de kayak, peu importe son niveau d’habileté. Grâce à son emplacement central dans la région du Bouclier canadien, les rivières et les lacs du Québec sont nombreux et de toutes formes et tailles.

Quelles sont les meilleures excursions en canoë au Québec ?

Les meilleures excursions en canot au Québec sont :

  • La rivière Bonaventure
  • Le Parc national de la Mauricie
  • La rivière Jacques-Cartier
  • Le Parc national du Mont-Tremblant
  • La Réserve faunique La Vérendrye
  • La rivière Moisie
  • La rivière de la Malbaie
  • La rivière Rouge
  • Le Nunavik

1. La rivière Bonaventure

La rivière Bonaventure découle du lac Bonaventure, situé sur la chaîne des Appalaches, jusqu’à la baie des Chaleurs. Sa longueur couvre 126 km de la péninsule gaspésienne, l’une des premières destinations touristiques du Québec. Ses eaux cristallines sont considérées comme parmi les plus claires de toutes les rivières de la planète.

La rivière Bonaventure est une destination incontournable pour tous les amateurs de plein air à la recherche d’une agréable excursion en canoë ou d’un endroit calme pour pêcher, car ses eaux claires et fraîches en font la destination idéale pour une variété d’activités. La baie des Chaleurs, à l’embouchure de la rivière, est à proximité de la ville de Bonaventure, un endroit pittoresque pour se reposer après une journée à l’eau.

C’est un itinéraire idéal pour ceux qui souhaitent profiter de la nature. Une balade en canoë sur la rivière Bonaventure est l’occasion rêvée de profiter de la vue offerte par la diversité naturelle qui fait la renommée de la Gaspésie.

2. Parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie comprend plusieurs rivières et lacs. La superficie de 536 kilomètres carrés couverte par le parc comprend environ 150 lacs. Le camping, le canoë et le kayak sont des activités populaires dans le parc, avec plus de 200 sites de camping accessibles uniquement en traversant la rivière.

Il y a plusieurs endroits dans lesquels les touristes se réjouiront, tels que les chutes Waber et le lac Wapizagonke. Les visiteurs qui souhaitent profiter pleinement de l’expérience du parc verront leurs compétences en canot mises à l’épreuve en pagayant à travers les régions où les rivières traversent les montagnes des Laurentides, pour atteindre les havres naturels où ils peuvent se reposer et pique-niquer.

Le parc national de la Mauricie est situé à 45 kilomètres de la ville de Trois-Rivières et à 15 kilomètres de Shawinigan, ville natale de l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien. L’ensemble du parc fait partie d’un plateau dont 93% de sa superficie est couverte de forêts qui abritent des populations d’orignaux, de castors, de loutres et d’ours noirs aux côtés de nombreux autres animaux plus petits.

3. La rivière Jacques-Cartier

Située au parc national de la Jacques-Cartier, cette rivière compte 26 kilomètres de parcours de canoë. La descente de cette rivière est une excellente expérience pour les sportifs expérimentés et les amateurs qui cherchent à améliorer leurs compétences en canoë.

Nommée en l’honneur d’un navigateur et explorateur français, la rivière Jacques-Cartier coule sur plus de 150 kilomètres dans les montagnes des Laurentides pour se terminer dans la ville de Donnacona. La rivière est située dans une vallée de 550 mètres de profondeur créée par le dégel d’un ancien glacier. Cela donne aux visiteurs de la région la possibilité de découvrir des microclimats distincts sans avoir à parcourir de longues distances.

Plus de 100 emplacements de camping existent dans le parc national de la Jacques-Cartier. Lorsque les visiteurs ont fini de pagayer, ils peuvent également profiter de 100 kilomètres de sentiers pédestres et de 30 kilomètres de pistes cyclables. De décembre à mars, lorsque la rivière est gelée, les activités touristiques se poursuivent sous forme de ski et de randonnée en raquettes.

4. Parc national du Mont-Tremblant

Le plus ancien parc provincial du Québec, le parc national du Mont-Tremblant est une destination touristique populaire pour se baigner dans un lac ainsi que pour faire du canoë ou du kayak. D’une superficie de 1 150,1 kilomètres carrés, le parc porte le nom de la ville de Mont-Tremblant et il s’agit du deuxième plus grand parc provincial au Québec, après le parc national Kuururjuaq. Si vous recherchez une excursion en canoë dans ce parc, votre meilleur pari sera la rivière du Diable.

Malgré le surnom menaçant, les eaux tranquilles de la rivière du Diable en font un endroit idéal pour une excursion tranquille sur la rivière. Le nom vient du nom algonquin du Mont-Tremblant, « Manitonga Soutana », qui signifie Montagne du Diable.

En réalité, une descente en canot sur la rivière du Diable est une expérience paisible, idéale pour les amateurs de plein air. Une excursion d’une demi-journée à partir du centre de location de canots conduira les visiteurs le long des berges de la rivière jusqu’aux plages où ils pourront se dégourdir les jambes et se baigner.

5. Réserve faunique La Vérendrye

Nommée en l’honneur de Pierre Gaultier de Varennes, seigneur de La Vérendrye, cette réserve naturelle couvre plus de 12 500 kilomètres de terres, de rivières et de lacs. Il y a plus de 800 kilomètres de routes de canot interconnectées, certaines zones nécessitant les compétences d’un expert tandis que d’autres sont idéales pour les débutants.

Les personnes intéressées par le camping et le canoë ont la possibilité de choisir parmi une variété de plus de 20 circuits de lacs et de rivières. Certaines activités prennent quelques jours, tandis que d’autres voient des passionnés faire des voyages qui durent 8 jours ou plus.

6. La rivière Moisie

La rivière Moisie n’est pas pour les âmes sensibles. Connue par certains sous le nom de Yosemite du nord ou de Nahanni de l’Est, cette rivière est populaire parmi ceux qui ont de grandes compétences en canoë et qui souhaitent en faire dans les eaux vives avancées.

La rivière Moisie a des segments dangereux, car les différentes zones de la vallée profonde qu’elle traverse ont des largeurs variables. Créée par les glaciers, la vallée d’où coule la rivière Moisie a des falaises qui culminent à plus de 2 000 pieds, et les blocs glaciaires forment des obstacles naturels le long du chemin. Ces rochers créent des rapides, ce qui rend ce parcours inadapté aux débutants.

D’un côté positif, tous ces phénomènes naturels donnent à la rivière Moisie sa beauté majestueuse, et les visiteurs de la région trouveront de bons endroits pour camper au sommet des montagnes et des falaises, où ils auront une vue parfaite sur la vallée en contrebas.

La rivière Moisie et la région de Québec qui l’entoure sont très peu peuplées et difficilement accessibles. Les canoteurs et les campeurs qui souhaitent visiter la Côte-Nord constateront que voyager en hydravion est le meilleur moyen d’atteindre leur destination en toute sécurité, car la nature hybride du véhicule lui confère une meilleure maniabilité en milieu sauvage.

Voyages d’aventure en canoë par hydravion

7. La rivière de la Malbaie

Située dans la région de Charlevoix à l’est de Québec, la rivière de la Malbaie est un excellent choix d’excursion en canot pour ceux qui ont des compétences modérées en canot qui ne sont pas intimidés par l’idée de faire face à des rapides de type rocheux et de dévaler les multiples descentes et chutes de la rivière.

L’érable à sucre et l’orme d’Amérique poussent naturellement dans la gorge bordée par certaines des plus hautes montagnes à l’est des Rocheuses, faisant des rives de la rivière de la Malbaie un spectacle à voir. La rivière coule dans une vallée escarpée appelée Les hautes gorges et est située dans un parc national du même nom.

Le parc national des Hautes gorges est également fréquemment visité par les personnes souhaitant parcourir le sentier de l’Acropole-des-draveurs, une épreuve audacieuse de force et d’endurance de 800 mètres de haut. Les visiteurs souhaitant tester leurs prouesses physiques sont encouragés à expérimenter les deux activités, bien que le défi soit trop intense pour la plupart.

8. La rivière Rouge

La rivière Rouge coule des Laurentides vers le nord jusqu’à plus de 200 kilomètres au sud, à proximité de la rivière des Outaouais et de la ville de Grenville. Selon le courant et la zone de la rivière que l’on traverse, pagayer sur la rivière Rouge peut être une expérience calme ou fascinante.

Là où les eaux sont calmes, les plages au bord de la rivière sont l’endroit idéal pour pique-niquer et pour qui la pagaie n’est qu’un loisir. Cependant, en remontant la vallée, on trouvera l’appétit des amateurs de sensations fortes satisfait par l’eau vive. Cette zone est très populaire pour le rafting.

Les 10 derniers kilomètres de la rivière Rouge voient l’eau entrer dans un canyon et descendre brusquement vers la rivière des Outaouais. Ce dernier tronçon comprend de nombreux rapides et chutes, ce qui le rend idéal pour les amateurs de canoë expérimentés à la recherche d’une balade cathartique dans des eaux difficiles.

9. Nunavik

Le Grand Nord canadien n’est pas hors de votre portée si vous voyagez en hydravion. La région éloignée du Nunavik, dans le nord du Québec, abrite des rivières et des lacs sauvages créés par l’impact des météorites. Le Nunavik est l’une des plus grandes régions sauvages de la planète et de nombreuses merveilles attendent l’explorateur audacieux qui choisit de braver la région.

Les visiteurs de la région peuvent vivre des expériences uniques comme pagayer dans le territoire du caribou et voir les animaux errer dans la toundra depuis l’eau. Les vents forts, la pluie, la neige et la grêle dans les parties nordiques feront place à la végétation et éventuellement à des forêts pleines alors que l’on pagaie dans l’environnement naturel. Une grande partie du Nunavik est inexplorée et indomptée, c’est donc le voyage parfait pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons.

Services de transport de canot

Air Tunilik est votre meilleur  lorsqu’il s’agit de voyager dans les régions éloignées du Québec. Grâce à notre étroite collaboration avec ABV Kayak et d’autres entreprises spécialisées dans les services d’excursions en canoë, nous pouvons organiser des excursions de groupe à travers les forêts du Nord québécois pour emmener les gens dans une aventure loin de la ville.

Jusqu’à 9 passagers à la fois peuvent faire un tour en hydravion à travers certains des plus beaux paysages de la planète. Des canots et des chaloupes peuvent être attachés aux flotteurs de nos avions, vous pouvez donc les emmener sur l’itinéraire de votre choix. Attacher un bateau à l’extérieur de l’hydravion donne à chacun à l’intérieur plus d’espace pour transporter tout le matériel dont il a besoin pendant son voyage.

Avec l’aide de nos partenaires, les clients peuvent accéder à des services de location de canots, trouver des guides locaux et recevoir de l’aide lors de l’installation de leur camp. Nos avions partent de 7 bases différentes dans la province. Néanmoins, les départs et les retours peuvent également être effectués à des endroits spécifiques, bien que cela entraîne des frais supplémentaires. Les services d’Air Tunilik sont sur mesure et tous vos besoins particuliers sont pris en considération.

Air Tunilik vous amènera non seulement à votre destination, mais vous offrira également une toute nouvelle perspective de la beauté du Québec. Nos passagers profitent de vues à couper le souffle sur l’un des écosystèmes les plus uniques au monde, tout en pouvant voir des orignaux, des ours et d’autres animaux sauvages en toute discrétion dans les airs. Contactez-nous pour découvrir ce qui se cache à l’horizon.

Planifier un vol

Vous aimerez aussi peut-être: