La fin de la saison hivernale est un moment idéal pour commencer à planifier votre voyage de chasse. Pourquoi ne pas programmer une fin de semaine de chasse en cette période de transition entre les saisons? De cette façon, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre expédition et vous pourrez profiter des opportunités qui se présenteront inévitablement tout au long de la saison de chasse.
Faut-il un permis de chasse pour chasser au Québec?
Pour chasser au Québec, vous devez être muni d’un permis de chasse qui précise ce que vous êtes autorisé à chasser et quand, ainsi que d’un certificat de chasseur pour l’arme que vous utilisez. Un permis pour tirer le cerf de Virginie, par exemple, ne vous permet pas de chasser l’orignal ou les petits animaux.
Un certificat de chasseur pour le type d’arme que vous souhaitez utiliser, tel qu’un arc, une arbalète, ou une arme à feu telle qu’une carabine ou un fusil de chasse, est nécessaire pour obtenir un permis de chasse. Vous devez suivre un cours de chasse pour débutants et être âgé de 12 ans ou plus pour recevoir le certificat. Vous devez également suivre un cours sur la sécurité des armes à feu avant de chasser avec une arme à feu. Cette formation est également requise pour obtenir un permis d’achat et de possession d’une arme de poing.
Depuis 2018, le Service d’immatriculation des armes à feu (SAIF) exige que les gens enregistrent leur arme. Dès que vous mettez la main sur une arme à feu, vous devez l’enregistrer, même si vous l’avez acheté avant 2018. L’enregistrement d’une arme à feu est gratuit.
Guide pratique pour la chasse au Québec
Peut-on chasser au Canada sans permis?
Un permis de chasse est requis pour toute personne qui désire chasser au Québec. Pendant la chasse, les chasseurs doivent porter leur permis. Ceux qui détiennent un permis familial sont soumis à des restrictions supplémentaires. Si un agent de la faune vous le demande, vous devez présenter un permis de chasse valide. Le titulaire du permis est tenu de signer son document. Tout résident canadien du Québec possédant un certificat de chasse valide peut obtenir un permis de chasse de résident.
Les lièvres, les coqs de bruyère, les grenouilles léopards, les grenouilles vertes et les ouaouarons n’ont pas besoin d’un certificat pour chasser. Quiconque veut chasser les oiseaux migrateurs a besoin de deux permis: un permis de chasse pour oiseaux migrateurs et un permis de chasse de petit gibier, tous deux pouvant être obtenus au bureau de poste.
Un non-résident peut-il chasser au Québec?
Un permis de chasse pour chasseurs non-résidents peut être obtenu par tout non-résident âgé d’au moins 12 ans et résidant à l’extérieur du Québec. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) offre une variété de permis familiaux pour répondre aux besoins de la population générale.
Les revendeurs officiels de permis, tels que les magasins de sport, les quincailleries, les dépanneurs et les pourvoiries agréées, vendent des permis de chasse. Le site Web du MFFP contient des informations sur le coût d’un permis de chasse ainsi que sur d’autres sujets.
Quand est la saison de chasse au Québec?
Quels animaux pouvez-vous chasser au Canada sans permis?
Les lapins, les musaraignes, les rats, les mouffettes et les ratons laveurs sont des exemples d’animaux sauvages qui peuvent être chassés sans permis de chasse. Certaines espèces, comme les moineaux domestiques, les corbeaux, les pies, les pigeons communs et certains merles, peuvent être chassées sans permis.
Le Règlement sur la faune de 1981 protège les animaux à fourrure. Seul un trappeur autorisé ou un membre de la communauté des Premières nations exerçant des droits issus de traités peut récolter ces animaux. Toutefois, dans certaines parties de la province, il existe des exceptions. Par exemple, le castor peut être capturé sans permis de fourrure dans les municipalités rurales qui ont établi un règlement légalisant la chasse au castor et qui ont déposé une copie de ce règlement auprès du ministère des Ressources naturelles.
Où sont les meilleurs endroits pour chasser au Québec?
La province gère treize réserves fauniques et plus de 40 ZEC, ou terres réservées à des fins récréatives. Voici quelques endroits merveilleux pour aller chasser dans la province:
Réserve faunique Ashuapmushuan
La réserve faunique Ashuapmushuan, située au nord de La Doré, est un lieu de chasse et de pêche populaire. On peut y attraper des orignaux, des cerfs et des ours. Vérifiez les règlements de chasse avant d’y aller, car il y a certaines restrictions sur les droits exclusifs et les activités dans la réserve. Au lac Chigoubiche, vous pouvez choisir entre deux terrains de camping, quatre camps d’hébergement rustiques et sept chalets.
Réserve faunique des Laurentides
Cette vaste réserve, située entre la ville de Québec et le Saguaney-Lac-Saint-Jean, est populaire auprès des chasseurs de petit gibier, d’orignal et d’ours. La réserve, qui se trouve dans l’UGF 27, est divisée en 70 secteurs de chasse. La chasse à l’orignal est contingentée, la plupart des permis et des forfaits de chasse à l’orignal étant tirés au sort.
Le forfait Portes de l’Enfer Lodge, quant à lui, comprend plus de services et n’est pas soumis au tirage au sort. On y trouve deux terrains de camping, ainsi que plus de 100 cabanes et un certain nombre d’abris primitifs.
Réserve faunique de Mastigouche
Mastigouche est une destination touristique populaire en raison de sa proximité aux grands centres urbains et aux autoroutes et routes bien entretenues. Les chasseurs viennent dans cette réserve faunique pour la chasse au petit gibier, à l’orignal et au chevreuil, ainsi que pour la chasse à l’ours au printemps. L’hébergement des visiteurs comprend des terrains de camping, des sites rustiques dispersés dans la réserve et des cabanes.
Faire un voyage en hydravion aux meilleures pourvoiries
Combien coûte un permis de chasse au Canada?
À l’exception du permis de correction de zone d’orignal et du permis de chasse au petit gibier spécifique à l’aide d’un oiseau de proie et du permis de remplacement, les droits énumérés ci-dessous incluent la taxe à la Fondation de la faune du Québec.
L’information suivante est fournie par le site Web du gouvernement du Québec:
- Cerf de Virginie (sauf île d’Anticosti): 61,73 $ pour les résidents, 331 $ pour les non-résidents.
- Cerf de Virginie supplémentaire (sauf île d’Anticosti): 34,83 $ pour les résidents, 162 $ pour les non-résidents.
- Cerf de Virginie sans bois (tirage au sort): 61,73 $ pour les résidents seulement,
- Cerf de Virginie supplémentaire sans bois (tirage au sort): 34,83 $ pour les résidents seulement.
- Cerf de Virginie, zone 20 (île d’Anticosti): 78,33 $ pour les résidents et 423,77 $ pour les non-résidents..
- Dindon sauvage, printemps: 38,52 $ pour les résidents et 185,98 $ pour les non-résidents.
- Dindon sauvage, automne: 17,35 $ pour les résidents et 63,12 $ pour les non-résidents.
- Orignal: 81,54 $ pour les résidents et 540,35 $ pour les non-résidents.
- Ours noir: 58,56 $ pour les résidents et 208,76 $ pour les non-résidents.
- Petit gibier (au collet): 22,24 $ pour les résidents seulement.
- Petit gibier (sans collet): 103,51 $ pour les non-résidents seulement.
Achat d’une licence
Sur le site Mon dossier chasse et pêche, vous pouvez maintenant acheter un permis sans coupon de transport. Certaines pourvoiries, certaines ZEC et des réserves fauniques peuvent également vendre des permis.
Sauf pour remplacer un permis qui a été perdu, volé ou rendu sans valeur, vous ne pouvez pas acheter le même permis plus d’une fois. Si vous avez été reconnu coupable d’une infraction relative à la faune dans une autre province ou territoire du Canada pendant la période précisée dans cette interdiction de chasser, vous ne pourrez pas acheter de permis.
Vous devez effectuer les démarches suivantes lors de l’achat d’un permis de chasse:
- Si vous êtes un résident du Québec, vous devez présenter votre certificat de chasseur.
- Si vous êtes un non-résident, vous devez être âgé de 12 ans ou plus.
- Vous devez acquérir votre permis de chasse à l’orignal avant la date limite (uniquement pour la chasse à l’orignal pendant une saison de chasse à l’arme à feu; ceci ne s’applique pas à une chasse limitée dans une réserve faunique, à une chasse sur le territoire exclusif d’un pourvoyeur ou à une chasse dans la ZEC Baillargeon).
- Payer les frais.
- Pour vous assurer de la validité du permis, signez-le au dos et vérifiez que la personne qui vous l’a accordé l’a également signé au recto.
Organiser un voyage de chasse
Le Québec est une destination de chasse de renommée mondiale en raison de l’abondance de la faune et des caractéristiques remarquables de ses eaux claires et vierges. Le saumon de l’Atlantique, l’omble chevalier, l’omble de fontaine et la truite grise font partie des espèces de poissons populaires.
Tout au long de la saison, Air Tunilik travaille avec les pourvoiries québécoises pour promouvoir le tourisme local, transférer les équipements essentiels et gérer les atterrissages et les départs d’hydravions. Du dégel des glaces en juin jusqu’en octobre/novembre, nos services de transport par hydravion sont accessibles.
Toutes nos bases d’hydravions dans la province, y compris Natashquan, Havre St-Pierre, Manic 5, Caniapiscau et Sept-Îles, offrent des services de vols panoramiques. Si vous êtes intéressé à réserver une excursion en hydravion ou à organiser un voyage de chasse ou de pêche dans un endroit éloigné, n’hésitez pas à nous contacter.