Le Canada possède un paysage vaste et varié à explorer. Il n’y a rien de mieux que de trouver un joyau caché au cœur du Canada qui offre des vues imprenables, une faune riche et le cadre parfait pour une escapade en famille, une partie de chasse ou une fin de semaine mémorable entre amis.
Cependant, certains des meilleurs endroits ne sont pas facilement accessibles, et c’est ce qui leur permet de conserver leur environnement magnifique et immaculé. Les hydravions sont l’un des moyens les plus exaltants de se rendre dans certaines des régions les plus étonnantes du pays. Mais où atterrissent-ils exactement?
Un avion capable d’effectuer des atterrissages sur l’eau, à savoir un hydravion, a souvent été appelé « bateau volant », car ces machines réunissent à la fois les capacités aquatiques d’un bateau et les capacités de vol d’un avion.
Le caractère unique de l’hydravion fait que beaucoup de gens se posent des questions à son sujet. Quel type d’hydravion fait quoi? Est-ce qu’un hydravion atterrit sur une piste? Est-ce qu’un hydravion n’atterrit que sur l’eau? Ce sont toutes des questions raisonnables, et pour vous aider à en savoir plus sur le fonctionnement d’un hydravion, nous avons créé ce guide sur tout ce qui concerne les hydravions.
Les hydravions peuvent-ils atterrir sur la terre ferme?
Certains hydravions peuvent atterrir sur la terre ferme, car ils sont équipés de roues. Cependant, la majorité des hydravions sont conçus pour atterrir uniquement sur des plans d’eau, car ils sont équipés de flotteurs.
Bien que les pilotes d’hydravion puissent atterrir en toute sécurité sur la terre ferme en cas de situation d’urgence, il y a tellement de plans d’eau au Québec que même dans des situations graves, un amerrissage est possible!
Les hydravions peuvent-ils atterrir sur n’importe quel plan d’eau?
En théorie, oui, les hydravions peuvent atterrir sur n’importe quelle eau navigable, bien qu’il existe certaines limitations. En effet, il faut avoir l’autorisation d’atterrir sur certains plans d’eau, et bien sûr, les conditions de sécurité appropriées.
Bien que les hydravions puissent atterrir sur des plans d’eau privés, des océans ou même des lacs et des rivières, si le pilote n’a pas l’autorisation d’atterrir, il ne peut pas le faire. Certains plans d’eau sont ouverts et d’autres fermés. Les pilotes doivent donc vérifier à l’avance s’ils peuvent ou non atterrir là où ils le souhaitent.
Bien qu’il existe un registre qui indique aux pilotes s’ils peuvent légalement faire atterrir leur avion sur des plans d’eau spécifiques, en cas de doute, il est préférable d’appeler la personne ou l’organisation qui contrôle ledit plan d’eau pour éviter tout atterrissage illégal.
Les hydravions peuvent-ils atterrir sur les pistes?
Certains hydravions n’ont aucun problème pour atterrir sur des pistes, comme le DHC-3T Turbo Otter qui atterrit également sur la neige s’il est équipé de skis au lieu de flotteurs. On parle d’avions amphibies, car ils peuvent décoller et atterrir aussi bien sur des pistes que sur l’eau. En revanche, les hydravions ne peuvent décoller et atterrir que sur l’eau.
L’histoire de l’avion DHC-3 Otter
De quelle longueur de piste a besoin un hydravion?
Bien qu’un hydravion n’ait pas besoin d’une piste terrestre traditionnelle, il a tout de même besoin d’une piste. La distance de la piste dépend du type d’hydravion, des moteurs et du poids total. Vous devez toujours vérifier la réglementation locale pour savoir de quel espace vous avez légalement besoin pour faire atterrir votre hydravion.
Les conditions du plan d’eau dans lequel vous allez atterrir sont également importantes. Par exemple, le plan d’eau ne doit pas être trop étroit ou trop peu profond. Ce sont tous des éléments que vous devez prendre en considération pour trouver un bon lieu d’atterrissage pour un hydravion.
Les hydravions sont-ils plus difficiles à atterrir?
Beaucoup considèrent que les hydravions sont plus difficiles à atterrir. Les hydravions ne bénéficient pas de tout le luxe d’un avion normal. Lorsque vous atterrissez en pleine nature, vous ne disposez pas d’un contrôle d’aéroport, d’un éclairage supplémentaire et d’une piste stable.
Toutefois, dans certains cas, il peut être plus facile pour les pilotes d’hydravion d’atterrir sur l’eau, surtout si les conditions sont idéales. Après tout, les pilotes d »hydravion sont des professionnels qui possèdent une qualification et qui sont bons dans ce qu’ils font. Ils sont formés pour les atterrissages sur l’eau, qui ne sont donc pas plus difficiles pour eux que les atterrissages ordinaires.
Les hydravions ont-ils un train d’atterrissage?
La principale pièce du train d’atterrissage des hydravions s’appelle les flotteurs. Ce sont les flotteurs qui permettent aux hydravions d’atterrir sur l’eau. Alors qu’un véritable hydravion possède des flotteurs droits qui le limitent à l’atterrissage sur l’eau, les avions amphibies sont conçus pour flotter sur le ventre de l’avion.
Les flotteurs fonctionnent essentiellement comme une aide à la flottabilité de l’avion et veillent à ce qu’il ne coule pas lorsqu’il touche l’eau. À l’intérieur du flotteur se trouvent des mécanismes orientables qui vous aident à naviguer une fois que l’avion a atterri. Le train d’atterrissage d’un hydravion nécessite beaucoup d’entretien, car il doit être lavé et entretenu après chaque vol.
Services de transport par hydravion
Si vous avez des voyages prévus ou si vous voulez visiter une région du Québec qui n’est accessible que par hydravion, nos services sont idéaux. Nos pilotes n’aiment rien de plus que de voler et de partager les magnifiques panoramas des vastes territoires du Grand Nord québécois.
Nos services de transport peuvent être personnalisés afin que vous obteniez exactement ce que vous voulez de votre voyage. Nous pouvons organiser des excursions de chasse et de pêche, des vols en hydravion à long rayon d’action, ou même simplement des vols panoramiques pour vous permettre d’admirer la beauté de la campagne québécoise depuis les airs.
Nous disposons de trois types d’hydravions différents, qui offrent tous aux clients une expérience unique et inoubliable. Si vous êtes claustrophobe, nous avons l’hydravion Otter qui permet aux clients de voler dans des cabines assez grandes, si vous voulez avoir un avant-goût de l’histoire, un vol dans le Beaver sera parfait pour vous, car c’est un avion qui a été créé après les dures conditions de la Seconde Guerre mondiale, et si c’est la vitesse que vous recherchez, le Turbine Otter vous comblera.