Depuis son apparition dans le monde du transport aérien il y a plus de 100 ans, l’hydravion a connu sa part d’action. Les hydravions du passé ont été des atouts utiles pour l’armée pendant la Première Guerre mondiale, et après la guerre, les pilotes d’hydravions ont trouvé un succès commercial en transportant des passagers et de la marchandise vers des endroits inaccessibles d’une autre façon.
Aujourd’hui, les hydravions sont utilisés par des scientifiques, des sauveteurs en mer et de nombreux professionnels qui gagnent leur vie en plongeant dans la nature. Les personnes désireuses de découvrir les voyages en hydravion peuvent s’initier à cette réalité en effectuant des vols panoramiques en hydravion, avec des pilotes experts qui leur feront traverser des paysages spectaculaires.
Les flotteurs d’hydravion sont-ils sécuritaires?
Selon une étude réalisée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (source), un facteur contributif très courant aux accidents d’hydravions est le niveau de compétences, d’aptitudes et de connaissances du pilote. Un hydravion et ses flotteurs sont sécuritaires tant que le pilote est capable de manipuler correctement l’appareil.
Cette étude a examiné 1 432 accidents d’hydravions survenus entre 1976 et 1990. Les accidents ont été répartis en quatre catégories, en fonction de la phase du vol où ils se sont produits : Pendant le décollage, à l’arrêt et au roulage, en route, ou en approche et à l’atterrissage.
Pourquoi les accidents d’hydravions se produisent-ils?
Plus de la moitié des accidents d’hydravions se produisent pendant les phases de décollage et d’atterrissage (35 % et 34 % des accidents, respectivement), la perte de contrôle étant citée comme la principale raison des accidents d’hydravions. Les principaux facteurs contribuant à la perte de contrôle de l’appareil par un pilote sont les suivants:
- Ne pas obtenir ou maintenir la vitesse de vol
- Choix d’un endroit inapproprié pour le décollage, l’atterrissage ou la circulation au sol
- Vents défavorables
- Mauvaise compensation du vent
- Arrondi d’atterrissage incorrect
- Voler dans un appareil qui n’a pas été correctement préparé ou entretenu
- Technique inappropriée ou non-respect des procédures standard
- Tenter une opération dépassant le niveau de compétence du pilote.
- Collision avec un objet ou un obstacle non perçu.
- Perte de la perception de la profondeur en raison d’une eau miroitante
La plupart de ces facteurs sont liés au manque de jugement, à l’expérience ou à une formation inadéquate du pilote. L’étude a également distingué les pilotes en fonction de leur expérience de vol, et comme vous pouvez vous y attendre, les pilotes expérimentés s’en sortent incroyablement mieux que leurs collègues novices.
Piloter un hydravion
La nature même du voyage en hydravion exige beaucoup d’énergie et d’esprit de la part de la personne qui pilote l’appareil. Les surfaces pour atterrir et décoller ne sont pas marquées au sol et l’hydravion est souvent le seul moyen de se rendre dans des endroits difficiles à braver par voie terrestre, maritime ou aérienne.
La majorité des accidents d’hydravions surviennent chez des pilotes ayant moins de 100 heures de vol, ce qui signifie que l’expérience est un facteur clé pour déterminer les risques d’accident. De nombreux pilotes d’hydravion novices peuvent ne pas s’être encore habitués à piloter un appareil dont les propriétés diffèrent de celles d’un avion plus conventionnel, et la formation de base requise pour être en mesure de piloter un hydravion ne permet pas nécessairement de prouver leurs capacités au maximum.
Il faut être rapide lorsque l’on doit faire face à des changements brusques de météo dans des endroits reculés. Il n’y a pas de tour de contrôle pour demander de l’aide par radio dans la nature, et les pilotes doivent pouvoir se fier à leur intuition pour traverser des conditions difficiles.
Combien de flotteurs y a-t-il sous un hydravion?
La plupart des types d’hydravions possèdent deux flotteurs, mais d’autres dispositions sont possibles.
Le Nakajima A6MN2-N, un avion amphibie japonais de la Seconde Guerre mondiale, est un exemple d’hydravion à un seul flotteur. Son poids léger et son cadre très petit lui permettent une très bonne vitesse et une bonne maniabilité dans l’air et dans les eaux agitées, ce qui en fait un avion efficace pour aider aux opérations défensives et pour harceler les torpilleurs de patrouille américains.
Bien que l’appareil soit plus lourd et plus difficile à manier, la plupart des hydravions possèdent deux flotteurs en raison des avantages qu’ils apportent à la stabilité globale de l’avion. La conception à deux flotteurs facilite l’embarquement et l’amarrage de l’avion et correspond aux principes de conception communément observés dans la plupart des véhicules aériens.
Le mot hydravion est souvent utilisé pour désigner deux types d’appareils distincts : l’avion à flotteurs et l’hydravion. Bien que tous deux puissent atterrir, décoller et opérer depuis l’eau, l’essence de leurs conceptions est bien différente.
Avion à flotteurs
Les avions à flotteurs sont basés sur des avions légers conventionnels, avec des flotteurs fixés sous le fuselage au lieu de roues. L’allure élancée de l’avion à flotteurs a été conçue en fonction de la flottabilité. Il est courant que de petits avions soient reconvertis en avions à flotteurs en apportant des modifications pour ajouter les flotteurs et autres équipements nécessaires.
Les flotteurs sont interchangeables avec les roues dans de nombreux modèles d’avions à flotteurs. Cela permet à l’avion de décoller et d’atterrir aussi bien sur terre que sur l’eau. D’autres modèles, comme la variante amphibie du D.H.C. Otter, ont des roues rétractables fixées aux flotteurs.
Depuis leur invention, les avions à flotteurs ont été utilisés pour manœuvrer dans des paysages trop dangereux pour les autres moyens de transport. Dans le passé, les forces militaires de plusieurs pays ont tiré parti de la nature amphibie de l’hydravion et de son petit gabarit. Ces qualités en faisaient un avion approprié pour le montage d’un lance-torpilles.
Hydravion
La principale différence entre les hydravions et les avions à flotteurs est que leur fuselage a été construit dans le but de rester à flot. Des flotteurs et d’autres structures ressemblant à des ailes, appelés parrains, sont placés sur les côtés de l’hydravion pour s’assurer qu’il reste stable sur l’eau.
L’hydravion est beaucoup plus grand que l’avion à flotteurs, car c’était l’un des plus grands avions jamais conçus jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, les hydravions britanniques ont été documentés comme étant efficaces dans la chasse aux sous-marins allemands et mortels pour les avions à flotteurs allemands dans les combats aériens.
Jetez un coup d’œil à nos hydravions
Comment fonctionnent les flotteurs d’hydravion
Un hydravion fonctionne comme n’importe quel autre avion, avec l’avantage de pouvoir décoller, atterrir et flotter sur l’eau. Les flotteurs d’hydravion permettent à un hydravion de naviguer et de circuler sur l’eau comme un bateau, en se dirigeant à l’aide d’un gouvernail relié aux pédales de direction à l’intérieur de l’appareil.
L’équilibre est maintenu grâce à des structures appelées quille et dérive, qui empêchent l’hydravion de basculer sur l’eau. La quille maintient l’appareil stable de bâbord à tribord, tandis que le skeg fait de même de la proue à la poupe.
Lorsque les pilotes accélèrent, le fond du flotteur est soulevé. Cela empêche la friction de l’eau de ralentir l’avion. Les hydravions ont besoin d’une hélice capable de produire plus de poussée au décollage que les autres avions de taille similaire, car le soulèvement d’un hydravion ou d’un avion à flotteur nécessite plus de puissance qu’un avion terrestre.
Flottabilité
Ce qui permet aux flotteurs d’hydravion de fonctionner est un principe de physique appelé flottabilité, qui stipule essentiellement qu’un objet doit être moins dense que l’eau pour flotter sur celle-ci. La forme de tous les véhicules aquatiques doit tenir compte de la flottabilité. Grâce aux merveilles de l’ingénierie, même les navires fabriqués dans des matériaux lourds comme le chêne ou l’acier peuvent flotter.
Un hydravion peut-il atterrir sur n’importe quel plan d’eau?
Un hydravion peut atterrir sur n’importe quel plan d’eau, à condition que le pilote ne mette pas en danger les personnes ou les biens en pilotant l’appareil. Les pilotes d’hydravion doivent rester sur les plans d’eau publics lors de l’atterrissage, de la navigation, du roulage et du décollage, afin d’éviter toute intrusion dans une propriété privée.
Hydravions vs. hélicoptères
L’un des grands avantages de tous les types d’hydravions par rapport aux hélicoptères est l’espace pour les jambes. Les hydravions peuvent transporter des charges plus importantes et plus de passagers que ce que peut contenir un hélicoptère. Même si les hélicoptères peuvent avoir plus de destinations potentielles en général, il est moins fréquent que les vols en hydravion soient annulés en raison du mauvais temps. De plus, les hydravions n’ont pas besoin d’héliport ou de terrain ouvert pour atterrir.
Emplacements éloignés
Parfois, les recherches doivent être effectuées dans des endroits très éloignés et difficiles à atteindre par d’autres moyens de transport. Les hydravions peuvent atterrir sur n’importe quel type de plan d’eau, ce qui en fait le moyen idéal pour atteindre des zones coupées du monde avec des lacs et des rivières à proximité. Des professionnels de plusieurs disciplines, des géologues aux biologistes marins, peuvent explorer ces coins et recoins du monde difficiles à atteindre en s’y rendant en hydravion.
Combattre le feu avec des hydravions
Les pilotes d’hydravion qualifiés peuvent fournir des services de lutte contre les incendies pour aider à éteindre les feux de forêt. Capables de traverser un environnement difficile, ils peuvent transporter rapidement les pompiers et le matériel là où aucun autre moyen de transport ne peut se rendre.
Volez avec nous
Air Tunilik peut vous emmener à la découverte des plus beaux paysages que le Québec a à offrir. Faites une croisière dans l‘archipel de Mingan ou admirez d’en haut les villages de pêcheurs et les plages de sable de Natashquan. Volez entre les montagnes et émerveillez-vous devant le paysage. Ne perdez pas l’occasion de planer dans le grand bleu et de découvrir les plus beaux panoramas sur les ailes d’un hydravion.