Ai-je besoin d’un permis de pêche au Québec?

Les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à se rendre au Québec, et avec raison. La plus grande province du Canada a suffisamment d’espace pour tous les accueillir, avec plus d’un million de lacs et 15 000 rivières et ruisseaux. Le Québec compte également plus de 200 espèces de poissons différentes. Il y en a donc pour tous les goûts, de la pêche sportive du grand brochet à la pêche à la mouche au saumon en passant par la pêche familiale de la truite.

Ce guide a été conçu pour vous aider à profiter au maximum de la saison de pêche au Québec. Il comprend des conseils pour les pêcheurs de tous les niveaux, ainsi que des endroits magnifiques où jeter votre ligne et quelques conseils clés pour une sortie de pêche sans souci.

Peut-on pêcher sans permis au Québec ?

Un permis de pêche valide est requis pour pêcher sur les plans d’eau du Québec (avec quelques exceptions). Lorsque vous pêchez, vous devez avoir un permis valide et une pièce d’identité avec photo pour prouver votre identité. 

Pour pêcher au Québec, les citoyens et les non-résidents doivent avoir un permis de pêche. La pêche est autorisée sans permis pour le conjoint et les enfants de moins de 18 ans d’un détenteur de permis de pêche pour les espèces autres que le saumon ou la baudroie.

Les meilleurs endroits pour pêcher au Québec

Quand peut-on pêcher au Québec ?

La meilleure période pour pêcher au Québec est du début décembre à la fin d’avril. Il faut également savoir qu’il est interdit d’utiliser plus d’une ligne de pêche, sauf pendant la saison de la pêche sur glace. De plus, le nombre total de poissons capturés et conservés ne doit pas dépasser la limite quotidienne du détenteur du permis.

Quel est la meilleure période pour pêcher dans le Nord canadien?

Où puis-je pêcher au Québec ?

Le Québec, la plus grande province du Canada, compte plus d’un million de lacs et 15 000 rivières et ruisseaux. Le Québec compte également plus de 200 types de poissons différents, alors il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes comme la grande majorité des experts en pêche, vous n’avez jamais visité la Côte-Nord, le parc des monts Otish ou même les parties les plus isolées du Nunavik, qui sont tous d’excellents endroits de pêche éloignés.  

Air Tunilik collabore avec les pourvoiries du Québec pour promouvoir le tourisme local, transférer les équipements essentiels et coordonner les atterrissages et les départs en hydravion tout au long de l’année. De la fonte des glaces en juin jusqu’en octobre/novembre, nous offrons des services de transport par hydravion.

Faire un voyage d’avion aux meilleures pourvoiries

Catégories de permis et prix de vente

Selon votre lieu de résidence, de nombreux types de permis sont disponibles. Les prix de vente fluctuent selon que vous soyez résident ou non-résident du Québec.

Veuillez noter les points suivants :

  • La validité des permis annuels va du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.
  • Les permis d’un jour, de trois jours et de sept jours ne sont valides que pour les dates spécifiées lors de leur achat.
  • Toutes les taxes et une contribution à la Fondation de la Faune du Québec sont incluses dans le prix de vente.

Voici certains prix pour les permis de pêche fournis par le gouvernement du Québec :

  • Annuel, personne de moins de 65 ans : 24,12 $ pour les résidents et 86,35 $ pour les non-résidents.
  • Annuel, personne âgée de 65 ans ou plus : 19,13 $ pour les résidents et non disponible pour les non-résidents.
  • 7 jours consécutifs : Non disponible pour les résidents et 52,03 $ pour les non-résidents.
  • 3 jours consécutifs : 13,80 $ pour les résidents et 34,61 $ pour les non-résidents.
  • 1 jour : Non disponible pour les résidents et 20,17 $ pour les non-résidents.

Permis de pêche au saumon

Un permis de pêche sportive au saumon de l’Atlantique est nécessaire pour pêcher ce type de poisson. Ce permis est nécessaire pour pêcher le saumon partout au Québec et pour pêcher tout type de poisson dans une rivière à saumon pendant la saison de pêche au saumon. 

Ce permis est valable jusqu’à la fin de la saison de pêche au saumon ou jusqu’à ce que toutes les étiquettes émises avec le permis aient été utilisées. Le permis n’est pas valable pour la pêche de toute autre espèce dans une rivière à saumon une fois qu’il a expiré. Un résident titulaire d’un permis de «Pêche en herbe» ou de «Relève de la pêche» peut pêcher le saumon, mais à condition de le remettre obligatoirement à l’eau.

L’utilisation d’un permis de pêche au saumon de l’Atlantique est soumise à des restrictions. Vous pouvez utiliser plusieurs permis à la fois, mais seulement si les conditions précisées sur les permis sont respectées. Vous ne pouvez attraper et garder que quatre saumons de l’Atlantique par an, quelle que soit la formule que vous choisissez (du 1er avril au 31 mars suivant).

Votre permis de pêche au saumon de l’Atlantique annuel ou de trois jours n’est plus valide s’il ne comporte plus d’étiquettes. Si vous n’avez pas gardé plus de quatre saumons, vous pouvez acheter un autre permis de trois jours avec une seule étiquette, ou vous pouvez acheter un permis de remise à l’eau obligatoire pour prolonger votre saison de pêche.

Voici les prix des permis de pêche au saumon fournis par le gouvernement du Québec :

  • Permis annuel de pêche au saumon : 53,91 $ pour les résidents et 173,01 $ pour les non-résidents.
  • 3 jours consécutifs (petit saumon seulement) : 23,50 $ pour les résidents et 46,09 $ pour les non-résidents.

Pour pêcher toute espèce de saumon lorsque la saison de pêche au saumon est ouverte, vous devez détenir un permis de pêche sportive au saumon de l’Atlantique. Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez utiliser un permis général de pêche sportive pour pêcher le saumon dans la partie ouest de la rivière aux Rochers, du pont de l’avenue des Îles à Port-Cartier jusqu’à l’embouchure de la rivière (secteur Petit Quai, partie A de la zone 19 sud). Dans certaines rivières à saumon, vous devez utiliser un permis de pêche sportive générale pour pêcher d’autres espèces que le saumon en dehors des saisons de pêche au saumon.

Acheter et remplacer un permis

Vous pouvez acheter un permis de pêche dans l’un de nos points de vente ou en ligne par le biais du nouveau «Mon dossier chasse et pêche» sur le site Web du gouvernement du Québec.

Seuls les permis sans bons de transport peuvent être achetés en ligne pour le moment. Les permis de pêche au saumon annuels ou de trois jours ne sont donc pas accessibles. Le permis nécessaire de pêche sportive avec remise à l’eau, qui n’est valable que dans les pourvoiries, n’est pas disponible en ligne non plus.

Achat à un point de vente

Lorsque vous achetez un permis dans l’un de nos points de vente, vous devez :

  • Si vous n’avez pas votre certificat de chasseur ou de trappeur, remplir une carte d’identification. Ensuite, on vous remettra une carte de client en même temps que votre permis de conduire.
  • Payez les frais nécessaires.
  • Pour vous assurer de la validité du permis, signez au dos de celui-ci. Vous devez ajouter ou modifier à la main votre prénom, votre nom, votre adresse ou votre date de naissance s’ils ne figurent pas au verso du permis ou si les informations indiquées sont incorrectes.

Achat en ligne

Vous pouvez désormais acheter un permis de pêche en ligne. Vous devez créer un compte dans la section Mon dossier de chasse et pêche. Vous pouvez joindre votre certificat de chasseur ou de trappeur à votre compte afin que toutes vos informations se trouvent au même endroit. 

Un numéro de dossier client vous sera attribué si vous n’en avez pas déjà un. Une fois la transaction terminée, vous pouvez soit télécharger le permis sur votre téléphone, soit l’imprimer. Une signature électronique est requise lorsqu’un permis est acheté en ligne.

Achat pour quelqu’un d’autre

Il n’est pas possible de transférer un permis de pêche sportive. Cependant, il est possible d’acheter un permis de pêche pour quelqu’un d’autre dans l’un de nos points de vente. Pour que ce permis soit valide, le propriétaire doit le signer à sa réception et vérifier que les informations figurant au verso sont correctes.

Remplacer un permis

Si votre permis de pêche est perdu, volé ou endommagé à un point tel qu’il n’est plus utilisable, vous devez obtenir un permis en remplacement.

Vous devez remplir les conditions suivantes pour avoir droit à la taxe de remplacement :

  • Montrer le certificat de chasseur ou de trappeur que vous avez utilisé pour obtenir le permis initial ;
  • Fournir le numéro de client figurant sur le permis perdu, volé ou endommagé. Il s’agit du numéro figurant sur la carte de client que vous avez reçue lorsque vous avez acheté votre permis, qui se trouve dans le coin supérieur droit.
  • Vous n’êtes pas obligé de retourner à l’endroit où vous avez obtenu votre permis initial.

Permis de pêche pour non-résidents

Même en pêchant des espèces visées par les lois québécoises sur la pêche sportive dans la zone 21, un non-résident peut posséder un permis de pêche sportive du Québec (catégorie non-résident). Les non-résidents qui veulent pêcher au nord du 52e parallèle (zones 19 sud, 22 nord, 23, 24 et 29) ou à l’est de la rivière Saint-Augustin (zone 19 sud) doivent s’adresser à une pourvoirie. Vous pouvez contacter les bureaux régionaux du Nord-du-Québec ou de la Côte-Nord pour plus d’informations.

Organiser un voyage de pêche

Le Québec est une destination de pêche de renommée mondiale en raison de l’abondance de la vie aquatique et des caractéristiques remarquables de ses eaux claires et limpides. Le saumon de l’Atlantique, l’omble chevalier et l’omble de fontaine figurent parmi les espèces de poisson de la région, ce qui vous promet une bonne dose d’adrénaline !

Tout au long de l’année, Air Tunilik offre des services de transport par hydravion aux personnes qui souhaitent organiser des voyages de pêche ou de chasse dans des endroits éloignés. Nous collaborons avec différentes pourvoiries pour que votre expérience soit inoubliable. 

Toutes nos bases d’hydravions dans la province, notamment à Natashquan, Havre St-Pierre, Manic 5, Caniapiscau et Sept-Îles, offrent également des services de vols panoramiques. Si vous souhaitez réserver une excursion en hydravion ou organiser un voyage de pêche, n’hésitez pas à nous contacter.

Prêt à vous envoler?

Vous aimerez aussi peut-être: